Philippe Nekrouf et Sylvie Hebrard, médecins généralistes, ont exercé en couple à la MSP Aubrac Laguiole, célèbre village de montagne du nord de l’Aveyron. Et ils ont pris leur retraite, tous deux, fin 2025. Présentée ainsi, l’histoire pourrait être tragique pour des centaines de patients suivis par le couple de généralistes, et ce d’autant plus que le troisième médecin de cette localité, toujours en exercice, a dépassé, depuis plusieurs années, l’âge habituel de la retraite. Mais la solidarité territoriale est venue au secours des Aveyronnais : depuis janvier, cinq médecins de la CPTS Nord Aveyron assurent chacun une demi-journée de consultation par semaine à Laguiole au sein d’un cabinet secondaire au sein de la maison de santé, et un sixième généraliste effectue des visites à domicile sur le secteur. Une équipe épaulée par une infirmière en pratique avancée (IPA).
"Quand on s’est rendu compte qu’il allait y avoir un problème, on a organisé une réunion et ce sont les médecins du territoire qui ont proposé cette solution des cabinets secondaires", se souvient Nathalie Colin, directrice de la CPTS et coordinatrice du réseau des maisons de santé du territoire. Le fait que Philippe Nekrouf et Sylvie Hebrard aient été en grande partie à l’origine du réseau des MSP du territoire, et qu’ils aient accueilli en stage une partie des médecins installés dans les environs n’est, à ses yeux, pas étranger à cet élan de solidarité, car c’est bien de solidarité qu’il s’agit, insiste-t-elle. "Les médecins qui viennent le font sur leur temps de repos", souligne la coordinatrice.
Si, d’un point de vue administratif, la solution des cabinets secondaires peut paraître simple, elle a fait, en réalité, l’objet d’un lourd travail préalable. "Juridiquement, cela nécessite des démarches, et notamment l’autorisation de l’Ordre, rappelle Nathalie Colin. Autant de choses qu’il a fallu accompagner, tout comme le changement de statut de l’IPA, qui était salariée et qu’il a fallu licencier pour qu’elle passe en libéral…"