Ce sera pour un an, une sorte de période d’essai. La CPTS du Canton vert, dans les Bouches-du-Rhône, a opté pour la solution récemment développée par la société de medtech Bimedoc pour "créer, réaliser et suivre les protocoles de coopération nationaux et locaux". "Nous avions besoin d’une solution pour communiquer de manière sécurisée autour des dossiers de patients", explique Félicia Ferrera, à la tête d’une pharmacie d’officine de quartier à Allauch et coprésidente de la CPTS.

Dans cette banlieue dense de Marseille, les professionnels de santé travaillent ensemble de longue date, à l’initiative du directeur de l’hôpital d’Allauch, Robert Sarian. En 2007, ce dernier fédère collectivités et professionnels de la santé et du médicosocial autour de projets de soins ville-hôpital. "Nous avons naturellement évolué en CPTS, et notre première réalisation a été la création d’un centre de vaccination contre le Covid-19 en janvier 2021", détaille la pharmacienne.

Dans son officine, Félicia Ferrera utilise déjà des outils de la medtech Bimedoc pour gérer les tests antigéniques et les bilans partagés de médication. C’est donc naturellement qu’elle s’est intéressée à la solution proposée pour la gestion des protocoles de coopération. "J’ai regardé du côté d’autres fournisseurs mais leurs solutions semblaient moins abouties. Celle-ci semblait plus souple, plus facile d’utilisation et elle est accessible depuis n’importe quel ordinateur".

Rappelons que les six protocoles de coopération nationaux ont été mis en place par la HAS pour permettre à un médecin de déléguer à un autre professionnel de santé, des activités ou des actes dans le champ de la prévention, du diagnostic ou de la thérapeutique. Les CPTS ayant signé un ACI ont été autorisées à mettre en application ces protocoles afin d’accroître l’offre de soins non programmés. Avec la plateforme Bimedoc, les CPTS pourront réaliser et suivre l'ensemble de ces protocoles : concrètement, les activités transférées pourront être réalisées et suivies par le médecin délégant et le professionnel de santé délégué. Le coordinateur, en tant qu’administrateur, pourra avoir une vue d’ensemble des actes effectués sur le territoire de sa CPTS, suivre les indicateurs d’activités, extraire et transmettre facilement le reporting à l’ARS et assurer le suivi du versement des ACI.

 

Les professionnels de santé font évoluer les produits

Dans le cadre des bilans partagés de médication notamment, Félicia Ferrera sollicite beaucoup Bimedoc pour faire évoluer la solution. "Je ne voulais pas d’un système clé en main mais quelque chose qui s’adapte. Avec Bimedoc, ce sont les professionnels de santé qui font évoluer les produits", note-t-elle. Par exemple, "quand on a voulu lancer les parcours, on s’est heurtés à pas mal de problèmes, se souvient-elle, comme la nécessité de simplifier la communication et le partage des dossiers. Il nous fallait une solution valide pour les professionnels en MSP et pour ceux qui veulent seulement avoir un exercice partagé"

Elle sait aussi que l’Institut Paoli-Calmette, à Marseille, et le Centre Antoine-Lacassagne, à Nice, deux grands centres de lutte contre le cancer, utilisent le logiciel pour les patients sous chimiothérapie orale. Le fait que la société Bimedoc soit lyonnaise et dispose donc d’interlocuteurs en France est le dernier élément rassurant qui a conduit la CPTS du Canton vert à ce choix. Pour cette communauté de taille 1, il leur en coûtera 200 euros par mois. À partir de mars, la CPTS proposera ce nouvel outil à ses adhérents et la solution devra donc faire ses preuves en vie réelle…

RETOUR HAUT DE PAGE