Un annuaire de tous les "trucs et astuces" pour les femmes du territoire. C'est ainsi que Sophie Renard, médecin généraliste et co-présidente de la CPTS Volvestre Coeur de Garonne, décrit le guide "La santé au féminin", publié par la CPTS le 4 octobre dernier. Un projet qu'elle avait "longtemps en tête", confie-t-elle, notamment en raison des questions qui revenaient souvent pendant les consultations : "Des patients arrivaient en me disant qu'untel leur avait dit ci ou ça, ou qu'ils avaient lu telle ou telle chose sur internet… Et pour eux, si c'est sur Internet, c'est que c'est vrai ! Et puis, la cousine de la grand-mère de la voisine du collègue avait dit que la vaccination contre le Covid rendait les gens malades et que des enfants mouraient… J'essaie toujours de discuter avec les patients, notamment pour comprendre la source de l'information. Et on se rend compte qu'ils ne savent pas quels sites sont valides ou pas. On a donc eu l'idée de créer un listing de liens validés pour que les gens puissent s'y référer", explique la médecin.

 


De cette idée initiale arrive "petit à petit" le souhait d'axer ce travail sur la thématique de la santé de la femme. Car l'équipe était déjà fortement mobilisée : "On avait déjà mis en place des événements, notamment avec la MSP de la Terrasse, avec une journée de sensibilisation à la santé des femmes, un quartier prévention… D'autant qu'avant même la signature de notre ACI, en juin 2024, nous avions signé un contrat Mission précoce avec la CPAM avec l'idée de créer un annuaire détaillant la santé de la femme de A à Z", poursuit Sophie Renard. Très vite, l'équipe "se prend au jeu" : de cet annuaire, ils vont faire un guide interactif et ludique pour "joindre le beau et l'utile".
 


crédit : CPTS Volvestre Coeur de Garonne
 

"On a voulu parler de choses sérieuses tout en adoptant un ton ludique. Par exemple, parler du consentement sexuel en s'appuyant sur une tasse de thé, expliquer la coqueluche grâce à la vidéo de Kevin, suivre "Le chemin d'Emilie", la websérie qui parle de l'après-cancer du sein… J'ai tenté de mettre dans le guide tout ce que j'ai pu trouver de didactique. Des éléments que je propose déjà à mes patients en consultation", affirme la médecin.

RETOUR HAUT DE PAGE