"Une structure unique de par son organisation et sa gestion", assure sa directrice coordinatrice, Cindy Pugliese. Le 21 juin dernier, la CPTS Dracénie Provence Verdon a ouvert un "centre prévention santé" où pourront notamment se faire dépister et vacciner les patients qui le souhaitent. Le centre propose aussi une multitude de services , rapporte Var-Matin. Les patients pourront aussi réaliser des bilans spécifiques, participer à des ateliers d'éducation thérapeutique, ou encore se faire accompagner dans la prise en main de l'outil "Mon espace santé". Installé dans un ancien cabinet médical de la ville, ce "centre prévention santé" dispose également d'une cuisine, utilisée pour mettre en place des ateliers sur la nutrition.
Dans les colonnes du journal, la directrice alerte les patients : "Attention ! Il faut bien faire la différence entre un “centre de santé" et un "centre prévention santé, prévient-elle. Ici, aucun acte de soin médical ne sera pratiqué. Aucune ordonnance ne sera, non plus, délivrée, ni de prise de sang effectuée, rappelle-t-elle. L’objectif est de sensibiliser le public à devenir un acteur de sa santé."
Lire aussi : CPTS Dracénie Provence Verdon : se former pour bien diriger
"Tout le monde, du territoire ou d’ailleurs, pourra venir", indique Cindy Pugliese. Néanmoins certains groupes d'âge sont ciblés. Les 18-25 ans, les 45-50 ans, les 60-65 ans et les 70-75 ans, rencontrant plus fréquemment certaines pathologies bénéficient de bilans ciblés : prostate, mammographie, contraception, etc., cite le média d'actualité.
Mais le centre "prévention santé" devrait prochainement évoluer. La CPTS envisage d'augmenter la surface du centre, le nombre de soignants, et d'y développer de nouvelles activités thématiques. "À terme, la structure sera appuyée par l’intelligence artificielle et la génétique médicale", annonce le président de la CPTS, André-François Chaix.
[Avec Var-Matin]