En 2024, l’accessibilité moyenne aux médecins généralistes en France s’établit à 3.3 consultations (visites et téléconsultations incluses) par an et par habitant en 2024, soit une légère baisse par rapport à l'année passée (-1.1 %) dans un contexte de diminution des effectifs et de l’activité moyenne de ces professionnels, combinée à une hausse du nombre d’habitants, comme le révèle les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiés le 22 juillet. Pour les infirmières, la baisse est de 0.8% (soit 154.8 ETP pour 100.000 habitants standardisés), alors que l’indicateur progresse de 3.3% pour les kinésithérapeutes (123.2 ETP), de 1.9% pour les sages-femmes (22.2 ETP) et de 1.4% pour les chirurgiens-dentistes (61.5 ETP). 

 

De fortes disparités territoriales notamment chez les généralistes

"Les disparités territoriales d’accessibilité aux médecins généralistes demeurent marquées", note la Drees. En effet, les données mettent en évidence des disparités importantes selon les territoires. Pour les médecins généralistes, les 10 % de la population bénéficiant de la meilleure accessibilité disposent d'une offre moyenne 4.3 fois supérieure à celle des 10 % les moins bien dotés, soit une hausse de 5.3 % par rapport à 2023, signe d'un creusement des inégalités territoriales. Si ces disparités sont importantes pour les médecins généralistes, elles demeurent néanmoins moins élevées que pour les autres professions étudiées. 

Ainsi, les chirurgiens-dentistes présentent les écarts les plus marqués : l'accessibilité des territoires les mieux dotés est 7.9 fois supérieure à celle des territoires les moins favorisés. Un ratio qui atteint 6.8 pour les masseurs-kinésithérapeutes, 6.1 pour les infirmières et 4.9 pour les sages-femmes. Entre 2023 et 2024, les disparités territoriales d’accès aux sages-femmes ont donc diminué (-3.6 %) et celles d’accès aux infirmières sont quasiment stables (-0.2%). En revanche, elles augmentent pour les kinésithérapeutes (+1.3 %) et les chirurgiens-dentistes (+1.9%). 

Pour les moins bien lotis, cela représente respectivement 1.3 consultations chez un généralistes, 57.1 ETP chez les infirmières, 8 pour les sages-femmes, 37.8 pour les kinésithérapeutes et 14.4 pour les dentistes. A l’inverse, pour la population la mieux dôtée, cela représente 5.7 consultations chez un médecin, 346.6 ETP infirmière, 38.8 sages-femmes, 255.7 kinés et 114.7 dentistes.  

 

RETOUR HAUT DE PAGE