"C’est avec émotion que je suis devant vous aujourd’hui pour la lecture des conclusions de la commission, a déclaré d’emblée la députée de la majorité Stéphanie Rist, qui a porté le texte depuis le mois d’octobre. Ce texte ne suffira pas à régler tous les problèmes de notre système de santé, mais il est cependant nécessaire." N’en déplaise aux médecins qui ont ouvertement exprimé leur opposition, notamment au travers de manifestations, la loi visant à simplifier l’accès aux soins poursuit ainsi son petit bonhomme de chemin.

En effet, dans la soirée d’hier, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé. Ce mercredi, en fin d’après-midi, ce fut au tour de l’Assemblée nationale – par 226 voix pour contre 1, d’adopter définitivement cette PPL qui va "apporter des réponses concrètes, et permettre un décloisonnement du système de santé", comme l’a indiqué François Braun en début de séance. Ces votes traduisent ainsi le feu vert définitif à la PPL Rist, dont la mesure phare est l’accès direct aux infirmières en pratique avancée (IPA), aux kinés et aux orthophonistes. Le ministre de la Santé a souhaité saluer "la méthode du dialogue qui a permis de faire voter ce texte, et qui permettra aux professionnels de travailler ensemble. "

 

"Il est grand temps de faire confiance aux acteurs de terrain. Notre système de santé doit être moins Jacobin et plus Girondin".
RETOUR HAUT DE PAGE