Le très attendu comité interministériel consacré à la santé mentale, plusieurs fois annoncé mais jamais confirmé, devrait enfin voir le jour. C’est ce qu’a affirmé jeudi la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le 20 novembre.  

La ministre a indiqué être "en accord" avec l’ancien Premier ministre Michel Barnier, qui plaide pour que le gouvernement avance rapidement sur ce dossier, ainsi que pour une "prolongation" de la santé mentale comme Grande Cause nationale 2026. L'ancien Premier ministre a plaidé, le 18 novembre dernier, devant une commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap, et a notamment promis de "ne pas lâcher" ce thème, dont il discutera prochainement avec Sébastien Lecornu. 

"Sur le sujet santé mentale, l'ancien Premier ministre Michel Barnier appuie pour qu'on poursuive, et, d'ici la semaine prochaine, on devrait avancer sur le sujet. Je suis en accord avec lui pour relancer le comité interministériel (...) je sais que les ministères ont continué à travailler sur ce sujet", a notamment déclaré Stéphanie Rist à nos confrères, comme le rapporte l'AFP. Soulignant les nombreuses initiatives terrain mises en place "par les professionnels et par les administrations (...) pour proposer des choses sur la santé mentale", Stéphanie Rist a précisé qu'elle "ne voudrai(t) pas qu'on en reste à dire c'était une année (la grande cause nationale, ndlr) et, finalement, ça n'a servi à rien", tout en ajoutant que "ce comité interministériel [allait] être relancé et qu'il devrait y avoir des choses à présenter"

 

[Avec l'AFP] 

 

RETOUR HAUT DE PAGE