"Des gens vont mourir seul". Face à l'ampleur de la crise du carburant, les infirmières ont tiré la sonnette d'alarme et plusieurs syndicats sont montés au créneau hier au travers de communiqués alarmistes. Hier soir, le gouvernement a annoncé de nouveaux dispositifs pour accompagner les Français les plus exposés à cette hausse drastique. Invitée hier matin au micro de RMC, Stéphanie Rist avait d’ailleurs annoncé que "les infirmiers ne [seraient] pas abandonnés" et que "les aides [seraient] ciblées et responsables".

Les ministres chargés de l'Économie, des Comptes publics, de l'Énergie et de la Santé ont annoncé, lors d’une conférence de presse, un nouveau plan de soutien de 450 millions d’euros, centré sur les Français qui travaillent et les secteurs les plus exposés. Entre doublement de l’aide "grands rouleurs", instauration d’une "règle d’or" interdisant tout profit de l’État sur la hausse des carburants et prolongation des guichets sectoriels, les mesures visent à protéger le pouvoir d’achat et l’activité économique dans un contexte de crise énergétique durable. 

Chose promise, chose due ?

Le dispositif "grands rouleurs" est donc renouvelé et sensiblement renforcé pour les mois d’octobre à décembre 2026. L’aide passe à 40 centimes d’euro par litre de carburant, contre 20 centimes jusqu’ici, et son montant forfaitaire est porté à 100 euros pour ces trois mois, contre 50 euros précédemment. 

Le périmètre est également élargi : le dispositif devrait concerner 5.5 millions de Français, contre 3 millions auparavant. Pour en bénéficier, il faut utiliser sa voiture pour se rendre au travail, avec une distance domicile–travail d’au moins 15 kilomètres par trajet ou au moins 8.000 kilomètres parcourus par an dans le cadre de l’activité. Les plafonds de revenus sont fixés à 2.050 euros nets pour une personne seule, 4.070 euros nets pour un couple et 6.100 euros nets pour un couple avec deux enfants à charge. Le versement sera automatique pour tous les Français ayant déjà perçu l’aide de 100 euros couvrant la période d’avril à septembre 2026, tandis qu’une adaptation aux départements ultra‑marins est en cours de discussion. 

 

RETOUR HAUT DE PAGE