Alors que la région Centre-Val de Loire compte 93 structures concernées par "Handigynéco” (30 maisons d’accueil spécialisé et 63 établissements accueil médicalisé) et 272 sages-femmes libérales sur son territoire, l'ARS a annoncé le déploiement du dispositif – déjà présent en Ile-de-France et en Bretagne – sur son territoire. Un déploiement qui intervient dans un contexte de généralisation nationale du dispositif, annoncée lors de la Conférence nationale du handicap en avril 2023.
S'inscrivant dans une démarche "d'aller-vers", Handigynéco vise à garantir un accès égal à la prévention et au dépistage et aux soins courants gynécologiques, grâce à la réalisation de consultations gynécologiques longues, par les sages-femmes libérales participantes. Pour rejoindre le dispositif, les sages-femmes bénéficient, au préalable, d’une formation de 21h sur le handicap : présentation des différents types de handicap, du secteur médico-social, focus sur les violences, mise en pratique des consultations longues…
Autre objectif du dispositif, qui s'adresse aux femmes comme aux hommes : sensibiliser tous les usagers et les professionnels de ces établissements à la vie affective et sexuelle. Mais aussi, repérer et prévenir les violences subies par les femmes en situation de handicap, grâce à des ateliers de sensibilisation animés par les sages femmes.