"On va précariser davantage le travail et les patients ?"
(Ariane, médecin remplaçant du côté de Carcassonne)
"Ce qui nous inquiète, c'est la loi contre la fraude fiscale. Pour les généralistes, c'est se faire fliquer toute sa pratique ! Alors que les morts au travail augmentent, les gens vont mal, la plupart des patients refusent les arrêts pour ne pas perdre leur jour de carence… Donc on va encore plus limiter l'arrêt et donc précariser encore plus le travail et les patients. C'est surtout pour ça que je me bats."
"Les patients se reconnaissent dans nos revendications"
(Fabien, médecin en MSP en Savoie)
"Au sein de notre MSP, les 6 médecins ont été en grève depuis lundi. On a tout fermé et déplacé les rendez-vous déjà programmés. Mais on ne pourra pas être encore en grève la semaine prochaine. On tente de faire ce qu'on peut avec la réalité de nos agendas. Aujourd'hui on a des rendez-vous à trois mois donc c'est déjà très compliqué de fermer pendant une semaine. Et je crois que c'est l'une des premières fois que les patients, les citoyens soutiennent un mouvement de grève des médecins. Parce qu'ils se reconnaissent dans nos revendications."
"Vous avez raison docteur !"
(Ania, médecin en MSP à Lille)
"J'ai fermé deux jours, lundi et mardi dernier. Et finalement les patients ont bien réagi. Peut-être parce que j'avais bien expliqué dans mon affiche explicative les raisons de cette grève. Ils m'ont dit 'Vous avez raison docteur !' Et c'est cohérent avec ce que j'essaie de faire au quotidien : je me bats pour avoir plus de temps pour eux, que ce soit plus humain, plus à leur écoute, avec moins de charge administrative qui croit… Au sein de ma MSP, on est 4 généralistes mais je suis la seule à avoir fait grève.."
"Tous solidaires!"
(Delphine, médecin généraliste en MSP à Bourges)
"Tous les médecins de la MSP ont participé au mouvement de grève même si c'est compliqué de fermer complètement. Donc on a surtout fait une grève administrative : pas de certificat, pas de dossier à remplir, pas de PDSA, donc réquisitionné par le préfet ! Mais on a tous été solidaires."