Elles sont 15 équipes de soins spécialisés, réparties sur 8 régions et représentant 11 spécialités médicales hors médecine générale*. Et elles constituent, depuis le 2 juin dernier, la nouvelle Fédération nationale des équipes de soins spécialisés (Fendess). Soit "trois-quarts des ESS existantes", se réjouit Patrick Assyag, son président. Une fédération, association loi 1901, "apolitique, indépendante" et qui "agira dans le respect de l’autonomie de chacune des structures adhérentes sans se substituer à elles", détaille son communiqué de presse 

"Au départ, nous étions trois présidents d'ESS, dont les équipes existaient depuis deux ou trois ans, et on rencontrait tous les mêmes difficultés pour avancer, notamment un financement qui n'est pas à la hauteur de nos missions ou encore un cahier des charges assez rude", explique celui qui est également président de l'ESS Cardiologie Ile-de-France. D'où la volonté de se fédérer pour, notamment, "donner une visibilité aux soins spécialisés dans le cadre d’une coordination homogène du champ ambulatoire afin de répondre aux besoins de santé de la population". Mais aussi "être une force de propositions vis-à-vis des décideurs et lors des négociations touchant à l’organisation des soins", et "travailler avec la Fédération des CPTS dans le cadre d’une organisation homogène des parcours de santé en ambulatoire", détaille Patrick Assyag. 

Recenser et promouvoir la pluralité des ESS dans le cadre de l’organisation des soins spécialisés, contribuer à la reconnaissance du rôle et des compétences des médecins spécialistes des ESS, mutualiser les expériences de terrain des ESS et accompagner les projets territoriaux, susciter le regroupement des ESS de même spécialité afin d’enrichir leurs missions, soutenir l’innovation en matière d’organisation des soins spécialisés ou encore produire des données et des évaluations des différentes ESS… Autant de missions que souhaite remplir la Fendess qui veut également travailler en lien avec les URPS et "accompagner les centrales syndicales". 

"L'ESS, c'est l'avenir de la médecine spécialisée, assure Patrick Assyag. C'est une structure légère, indépendante des syndicats et qui permet de mettre en place rapidement des projets ou des missions…", ajoute le cardiologue installé à Paris, qui insiste sur la "mission principale" de l'ESS qui est d'"aider le premier recours à trouver un médecin spécialiste dans les meilleurs délais". Aujourd'hui, déplore-t-il, avec l'intégration des ESS dans la nouvelle convention médicale, le passage entre l'ARS et la Cnam est "difficile tant pour les ESS déjà constituées que pour celles en construction. Il y a une latence entre quatre et six mois…"   

 

NOTE
Cardiologie, ophtalmologie, rhumatologie, angiologie, néphrologie, gastro-entérologie, psychiatrie, dermatologie, endocrinologie, neurologie, orthopédie. 
Focus

Fiche d'identité

La Fédération nationale des équipes de soins spécialisés (Fendess) compte 15 équipes de soins spécialisés et leurs représentants : Patrick Assyag (cardiologue, Ile-de-France), Patrick Simon-Laneuville (chirurgien ophtalmologue, Ile-de-France), Erick Aouizerate (cardiologue, Nouvelle-Aquitaine), Eric Senbel (rhumatologue, Paca), Roman Senamaud (angiologue, Nouvelle-Aquitaine) – Alexandre Decourt (phrologue, Occitanie), Olivier Fourdan (gastro-entérologue et hépatologue, Centre-Val de Loire), Nathalie Gisbert (psychiatre, Centre-Val de Loire), Benoit Magdelaine (cardiologue, Nouvelle-Aquitaine), Laurence Ollivaud Ortolli (dermatologue, Corse), Perrine Pichon (endocrinologue, Bretagne), Bruno Perrouty (neurologue, Paca), Thierry Garban (cardiologue, projet 51, Pays de la Loire), Jean-Baptiste Caillard (cardiologue, Pays de la Loire) et Jean-Christian Balestro (orthopédiste, Centre-Val de Loire) 

RETOUR HAUT DE PAGE