Le département de la Nièvre ne compte plus de dermatologues depuis le début de l’année, ni en ville ni au centre hospitalier de Nevers. "On faisait appel à un dermatologue de l’hôpital dAuxerre, en télé-expertise, quand on avait besoin. Mais il est parti à la retraite en fin d’année, à 71 ans", explique David Taupenot, médecin généraliste à la maison de santé de Clamecy, au Journal du Centre.

Pour faire face à cette absence de spécialistes, les médecins de la maison de santé se sont adaptés en faisant l’acquisition d’un body scanqui permet de scanner les lésions cutanées suspectes et de faire de la télé-expertise – et en se formant à la cryothérapie. Un examen réalisé par une infirmière Asalée, dès lors que les médecins ou les patients repèrent une lésion. "Il faut un temps dédié : placer la personne pour qu’elle ne bouge pas, la faire poser de face, de profil, faire un travail de focalisation sur les lésions… On ne peut pas passer plus de deux personnes par heure", poursuit le médecin. Pour l’heure, quelques dizaines de patients ont déjà pu bénéficier de cet aide au diagnostic.

Si la lésion est avérée et qu’elle est bénigne, elle peut être traitée par cryothérapie, une technique à laquelle plusieurs médecins du territoire se sont formés. Afin de minimiser les coûts et les contraintes liées à l’emploi d’azote liquide, la maison de santé fait en sorte de regrouper les rendez-vous pour ce traitement. "Cette technique n’est pas intéressante sur le plan de la rentabilité, mais c’est un service rendu à la population", souligne le généraliste.

Pour les lésions plus complexes, la structure est à la recherche de nouveaux dermatologues avec qui élaborer des solutions en télémédecine. Elle peut aussi adresser le patient à Dijon ou à Nevers grâce notamment au pont aérien qui existe entre les villes, ou en téléconsultation avec l’appui d’un médecin ou d’une infirmière, qui pourra, précise le journal, toucher la lésion, voir comment elle réagit à tel ou tel geste, qui pourra manier une spatule, un stylet, faire un examen au dermatoscope…

[Avec Le Journal du centre]
 

RETOUR HAUT DE PAGE