Dès les premiers jours, "entre 40 et 60 jeunes y venaient quotidiennement sans rendez-vous pour une douche, un petit-déjeuner, un suivi social… Mais malheureusement, le confinement nous a fait beaucoup de mal, raconte l'infirmier libéral. En 2020, l’équipe a réalisé 141 consultations infirmières, 14 consultations dermatologiques et 39 consultations mixtes (médecin-infirmière ou infirmière-pédicure-podologue par exemple) ; 63% des jeunes ont consulté une fois et 16% à deux reprises.

Source : Pôle de santé des Envierges
Parasitose, problèmes dentaires, traumatismes divers… Comme les jeunes présentent divers problèmes de santé – dont des problèmes dermatologiques (38% des consultations en 2020) –, un projet de démarche qualité, financé par l’ARS et porté par la Fédération des maisons et pôles de santé en Île-de-France (Fémasif), a été mis en place. Objectif : améliorer la qualité des soins (guérison, problème résolu) et l’accès à des consultations médicales et de podologie (à horaires fixes et réguliers à la PAJ), et mettre en œuvre des protocoles de soins infirmiers définis collectivement. L’équipe a également développé un outil de suivi sur les jeunes patients, et a mis en place un appel téléphonique à J+7 pour s’assurer de l’état de guérison.