Le kiné s’est aussi lancé dans la rédaction d’un protocole de coopération entre médecins généralistes et kinésithérapeutes afin d’organiser une prise en charge en ambulatoire des nourrissons et assurer leur surveillance quotidienne tout en évitant certains passages aux urgences non justifiés. Les professionnels de santé assurent également la formation de l'entourage du nourrisson : parents, personnels de crèches et assistantes maternelles.
Lire aussi : Bronchiolite : "Le kiné sensibilise les parents à certains signaux d’alerte chez l’enfant"
Si les 31 pages du protocole sont encore en cours d’écriture, il comprend déjà plusieurs volets mis en œuvre sur le terrain. Ainsi, les nourrissons vus en consultation médicale pour bronchiolite sont suivis de manière systématique par les kinés. Une prescription de deux séances de kinésithérapie leur est proposée, avec prise en charge le jour même. Un bilan et un suivi sont établis afin d’assurer une surveillance quotidienne, avec au besoin, la mise en place d’un traitement adapté à la situation de l’enfant notamment, la désobstruction des voies aériennes supérieures, nécessaire pour optimiser la respiration du nourrisson, et des techniques de modulation du flux expiratoire. Si besoin, une réorientation est faite vers le médecin prescripteur ou les services d’urgence. Le protocole comprend également un volet éducation des parents aux signes de dégradations et aux actes de désobstruction nasale. Le kiné s’engage également à faire un compte-rendu à J2 auprès du médecin prescripteur (par téléphone ou par messagerie sécurisée).

D’ores et déjà, les professionnels de santé associés aux collectivités, la communauté de communes du Pays de L'Arbresle et la PMI ont mis en place des formations centrées sur l'éducation aux signes de dégradations du nourrisson, l'apprentissage des actes de désobstruction nasale, ainsi qu’une intervention dans toutes les crèches et relais petite-enfance du territoire pour former les équipes et les assistantes maternelles. Deux soirées d’information, d’apprentissage, d'ateliers "Bronchiolite, entre épidémie, signes d'alertes et urgences", à destination des parents, sont par ailleurs en préparation sur les communes de L'Arbresle et de Sainte-Foy-L'Argentière.