Maladies infectieuses, troubles digestifs, exposition aux piqûres d’insectes, maladies sexuellement transmissibles… Les voyages à l'étranger étant exposés à "des risques sanitaires variés", "les besoins en prévention et vaccination sont réels mais le parcours vaccinal reste complexe", estime le groupement de pharmacies Wellpharma, dans un communiqué de presse publié ce lundi. "Entre délais d’attente prolongés dans les centres spécialisés ou chez le médecin traitant, et accès limité à l’information, les voyageurs se retrouvent souvent démunis", déplore cette filiale de La Coopérative Welcoop, qui souhaite ainsi "simplifier le parcours de soins en faisant de la pharmacie un véritable lieu de santé de proximité"

Une démarche confirmée, précisent-ils, par une étude Ipsos pour le laboratoire Valneva* en 2024 qui révélait que 86% des personnes prévoyant un voyage hors de l'Union européenne souhaiteraient "des consultations spécialisées en pharmacie axées sur la préparation au voyage, incluant des conseils de prévention et la possibilité d'être vacciné". Dont 63% seraient prêtes à être vaccinés directement en pharmacie, si ce service y était proposé.   

crédit : Ipsos pour Valneva, 2024
 


Ce parcours de soin, en partenariat avec le laboratoire Valneva, se compose de deux rendez-vous dans des officines intégrées à une CPTS et/ou une maison de santé, afin d'assurer "une coordination avec les médecins généralistes du territoire", précise le communiqué de presse. Le premier sera dédié à la préparation du voyage avec une analyse de la destination, une identification des risques sanitaires, un bilan vaccinal, une vérification des traitements et des conseils sur l’hygiène alimentaire, l’eau potable et la prévention des MST. Et le second consacré à l’administration des vaccins requis selon la destination, la prescription éventuelle de traitements préventifs (paludisme, troubles digestifs…) et les recommandations pour une trousse santé de voyage adaptée (répulsifs, désinfectants, protections solaires, etc.). Les pharmaciens engagés dans ce projet vont bénéficier d’une formation certifiante développée par Atoopharm, la filiale e-learning de La Coopérative Welcoop. 

 

RETOUR HAUT DE PAGE