Ce "plan personnalisé de prévention" (PPP), établi "par le professionnel de santé en lien avec l'individu pendant l'entretien" se concentre sur des "thématiques identifiées comme étant prioritaires lors de l'entretien et formalise un plan d'actions vers un changement d'habitudes de vie", précise l'arrêté. L’objectif du PPP, "c’est que le soignant et le patient rédigent ensemble un plan avec deux ou trois objectifs, en utilisant les ressources d’aval dont on dispose sur le territoire", nous expliquait en mars dernier Jacques Franzoni, médecin généraliste et coprésident de la CPTS Grand Valenciennes, qui a participé à la phase pilote sur la tranche 45-50 ans dans les Hauts-de-France. Et il l'assure : "Les rendez-vous duraient entre 30 et 45 minutes. À mon étonnement, alors qu’il s’agissait essentiellement de personnes de ma patientèle, nous sommes restés une heure et j’ai appris plein de choses ! On se livre davantage que quand on ne vient pas pour un problème précis. Et avec ceux qu’on ne connaît pas, un lien peut se créer à ce moment-là. Je ne suis pas un doux rêveur, mais je crois que prendre le temps de parler avec les gens, c’est la base de notre métier, et ça nous fait du bien en tant que soignant !"
Ce PPP est remis au patient à l'issue de l'entretien et versé au dossier médical partagé et transmis au médecin traitant par messagerie sécurisée, après accord de la personne.