Levier majeur de la stratégie "Ma Santé 2022", la coopération entre professionnels de santé apporte une réponse innovante aux attentes des patients comme des professionnels et contribue à élargir l’offre des soins dispensés, à réduire les délais d’accès à une prise en charge et donc à améliorer les parcours de santé. Cela, en déléguant concrètement à des personnels paramédicaux certaines activités jusqu’alors exercées uniquement par des médecins. Objectif : offrir aux premiers des possibilités en termes d’attractivité et d’évolution de leurs métiers, de perspectives de carrière et de compétences accrues et permettre aux seconds de se centrer là où leur plus-value est la plus grande.

Lire aussi : Ma Santé 2022 : Etat des lieux

Au Journal Officiel du 14 mai, trois arrêtés autorisent de nouveaux protocoles de coopération à destination des infirmières. Ils concernent tout particulièrement la réalisation de séances de laser basse énergie, le suivi des patients diabétiques et la prise en charge des patients parkinsoniens traités par stimulation cérébrale profonde. Ces protocole seront réalisés par "une infirmière en lieu et place du médecin.

"Les structures d'emploi ou d'exercice sont tenues de déclarer auprès de l'agence régionale de santé territorialement compétente chaque membre de l'équipe volontaire" pour la mise en place de chaque protocole, précisent les arrêtés.

 

Réalisation de séances de laser basse énergie

Le protocole de coopération "Réalisation de séances de laser basse énergie pour la prévention et le traitement des mucites buccales chimio et/ou radio-induites chez les patients atteints de cancer par un infirmier ou un manipulateur d'électroradiologie médicale en lieu et place d'un médecin", est à présent autorisé sur le territoire national. Une infirmière pourra dès lors évaluer la mucite ; effectuer le traitement par laser et décider de l’arrêt des séances.

 

RETOUR HAUT DE PAGE