En France, 20% des enfants présentent un trouble visuel survenant avant l’âge de 6 ans, d'après une étude de 2016 du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Chaque année, des pathologies de la vision sont détectées chez 800.000 enfants au minimum, selon la Société française d'ophtalmologie. Ce chiffre pourrait nettement augmenter dans les prochaines années avec la multiplication des "sollicitations de la vision chez les enfants et les jeunes", notamment à cause des écrans. "Les troubles fonctionnels de la vision binoculaire et de la motricité oculaire peuvent entraîner chez l’enfant des troubles et des retards dans l’apprentissage de la marche, de la parole, de la lecture et même de l’hygiène, et peuvent être la cause de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité", précise le syndicat dans son communiqué.  

Face à ce constat, Syndicat national autonome des orthoptistes (Snao) a souhaité effectuer un rappel sur les pathologies et les prises en charge. "La majorité de ces troubles visuels (70%) sont liés à un trouble réfractif (une vision trouble des objets) et 30% sont liés à un strabisme et/ou une amblyopie (différence de vision entre les deux yeux)", explique le Snao. Il rappelle que certaines de ces pathologies pourraient être identifiées "bien plus précocement", ce qui permettrait une "prise en charge moins lourde et contraignante avec des effets positifs plus importants et rapides sur la vision".  

Le syndicat a donc tenu à mettre en lumière les douze signes à surveiller lors d'un dépistage des troubles de la vision. Tout d'abord, un strabisme ; un nystagmus ; une anomalie du globe oculaire ou des paupières ; un œil qui se ferme ou un enfant qui se frotte les yeux ; un clignement faible ou trop important des yeux ; un plissement des yeux et/ou une gêne à la lumière, doivent être minutieusement examinés lors de son dépistage. D'autres facteurs comme un torticolis ; un manque d’intérêt visuel ; du retard à la marche ; une difficulté d’appréhension des objets ; mais aussi un enfant qui se cogne ou tombe très souvent, doivent aussi alerter le professionnel de santé lors du diagnostic, cela afin de ne pas passer à côté d'une pathologie.  

Lire aussi : Accès direct aux orthoptistes : quelles conditions ?

Le Snao stipule qu'un enfant présentant un ou plusieurs de ces signes, doit immédiatement obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la vision, notamment un orthoptiste qui peut être consulté directement sans ordonnance, quand l’enfant est âgé de 9 mois à un an et demi, et de deux ans et demi à 5 ans. 

 

RETOUR HAUT DE PAGE