Une enquête "Biologistes Indépendants – Ipsos" menée en avril 2022 vient appuyer les propos de l'organisation. Celle-ci indique que 89 % des médecins ont le sentiment d’une main mise de la finance sur la biologie médicale française. 75% d'entre eux jugent négativement ce phénomène, l’assimilant à une réduction des moyens techniques et humains au profit de la rentabilité.
Concernant plus spécifiquement l’accès aux laboratoires de biologie médicale, plus d’un Français sur quatre (28%) déclare qu’il est devenu difficile, voire impossible d’accéder à des laboratoires de biologie médicale à proximité de son lieu de résidence, avec les territoires ruraux en surreprésentation (37%). Un constat qui explique notamment le phénomène inquiétant décrit par près d’un médecin sur deux (47%) et plus d’un Français sur trois (34%) révélant des difficultés pour faire réaliser des analyses médicales urgentes (hors épidémie de Covid-19).
Pourtant, la réimplantation d’infrastructures de santé dans les territoires et particulièrement de laboratoires de biologie médicale semble salutaire pour les Français, à plus d’un titre, puisqu’ils permettraient de lutter contre les inégalités de soins (pour 90% des interrogés), de créer des emplois (89%) ou encore à chacun de choisir ses structures ou ses professionnels de santé (88%).
