Afin de permettre aux 714 000 patients en affection longue durée sans médecin traitant* d’en trouver un, le ministère de la santé et l’Assurance maladie ont élaboré un plan d'actions, dont on connaît désormais les étapes. Toutes les personnes concernées, âgées de plus de 17 ans, vont être contactées par l’Assurance maladie dans les prochains jours pour leur proposer une recherche et une mise en relation avec des médecins. 

En avril, les médecins devraient recevoir la liste des patients en ALD qu’ils voient déjà régulièrement (au moins 3 fois dans l'année) sans pour autant être leur médecin traitant. Ils pourront alors choisir de se déclarer médecin traitant pour ces patients. 183 000 patients seraient concernés, soit près de 25 % des patients en ALD sans médecin traitant, précise la Cnam.

En mai, les patients qui n’auront toujours pas déclaré de médecin traitant seront mis en relation avec des praticiens via la mission d’accompagnement en santé de l’Assurance maladie.  

Dès le mois de juin, le nombre de patients en ALD sans médecin traitant dans chaque territoire sera communiqué aux CPTS. Les CPAM contacteront chaque médecin du territoire pour identifier les médecins volontaires pour participer au dispositif, qui indiqueront le nombre de patients qu’ils peuvent suivre. 

L’opération constitue "la plus grosse campagne ‘d’aller-vers’ nos concitoyens éloignés du soin depuis la crise Covid", avait indiqué le ministre de la santé François Braun lors de l’annonce du plan, mi mars. 
 

* Chiffre arrêté à la fin de l'année 2022. Il pourrait atteindre 800 000 fin 2023...

[article initialement publié sur egora.fr]

RETOUR HAUT DE PAGE