À Agen dans le Lot-et-Garonne, les représentants des quartiers de Donnefort, Bézis et La Villette, qui regroupent plus de 5.000 habitants ont eu la désagréable surprise qui pourrait presque faire penser à un poisson d'avril. Depuis hier, la MSP Donnefort n'héberge plus de médecin généraliste, au grand damne des patients. Yves Mercier, médecin généraliste à la maison de santé qui assurait également des visites à domicile, a en effet pris sa retraite à l'âge de 75 ans. Une situation jugée dramatique par les habitants et leurs représentants. "Monsieur le maire m'avait promis qu'au 1er avril il y aurait un médecin. J'ignorais qu'il s'agissait d'un poisson de saison", confie un peu amer, Didier Nadouce, président du Conseil de quartier de Donnefort, à la Dépêche du Midi. Pour ne rien arranger, le pédiatre a également quitté les lieux en ce début d'année, alors que le quartier de Donnefort rassemble trois écoles ainsi qu'un centre de loisirs.  

Pourtant lors de la pose de la première pierre de la maison de santé, tout semblait aller pour le mieux. La structure comptait 12 professionnels de santé, dont 4 médecins généralistes. Malheureusement, la ville comme l'ensemble du département, ne sont pas épargnés par l'intensification de la désertification médicale. En effet, le Lot-et-Garonne possède l’une des plus faibles densités de France avec 6,9 médecins pour 10.000 habitants. Sur la grande agglomération d'Agen, 10 médecins généralistes, âgés de 68 ans à 75 ans et trois généralistes qui ont dépassé les 75 ans, sont toujours en exercice et cumulent "emploi et retraite", précise le quotidien local.  

 

L'inquiétude monte chez les habitants

Du côté des habitants, l'heure est à la frustration et aux préoccupations. Le bassin de vie dénombre 5.000 habitants et inclut les cités Montanou, Léon-Blum, Bézis, Saint-Paul, Donnefort et la Salève, des quartiers qui accusent un taux de pauvreté le plus élevé de la ville, et dont beaucoup de résidents ne possèdent pas de moyen de locomotion. De plus, le secteur compte aussi un nombre important de patients en ALD (diabète, insuffisances rénale, respiratoire…)."On a dépensé beaucoup d’argent pour cette maison de santé et il n’y a pas plus de docteur ! Certains habitants ont des problèmes de mobilité. Moi j’ai un médecin depuis 40 ans boulevard Carnot qui a aussi dépassé l’âge de la retraite mais qui ne veut pas nous lâcher", déplore Grazyna, ancienne gardienne d’immeuble à Montanou. "C’est grave qu’il n’y ait plus de médecin à Donnefort. Certains résidents présentent une insuffisance cardiaque", alerte une infirmière à la retraite de Foulayonnes, une commune un peu plus au nord. Pour ne rien arranger, en plus du départ à la retraite d'Yves Mercier, quatres autres généralistes de l’agglomération devraient partir à la retraite d’ici cet été.  

RETOUR HAUT DE PAGE