"Trop de frais pour les médecins à la Maison de santé de Corbigny ?" titre Le Journal du Centre. Arrivée en 2014, Claire Rameau a décroché sa plaque pour rejoindre un centre de protection maternelle et infantile en mars dernier. La médecin généraliste aurait décidé de mettre un terme à ses fonctions à la MSP face à l’ampleur des consultations, expliquait alors le quotidien régional. Il ne restait dès lors que trois médecins au sein de la MSP du Pays Corbigeois... qui n'a pas trouvé de remplaçant. Dans un premier temps, les praticiens ont dû "se répartir" les 1 600 patients qui se sont retrouvés sans médecin traitant... mais alors qu'une deuxième médecin est en arrêt maladie jusqu'au printemps, un troisième médecin serait sur le point de jeter l'éponge.

La cause ? Le Journal du Centre rapporte que les praticiens ont fait remonter des constats qu’ils assimilent à de lourds dysfonctionnements concernant le bâtiment dans lequel ils sont installés, propriété de la communauté de communes. Ces dysfonctionnements concernent l’entretien du parking, le coût jugé prohibitif de la maintenance du chauffage et des espaces verts, ou les charges d’électricité. Les professionnels de santé ont, en outre, demander à plusieurs reprises la création d'une extension pour accueillir, notamment, des kinés et d’éventuels nouveaux praticiens spécialistes.

 

Les charges analysées, un audit de l'installation de chauffage lancé

Interrogé par le Journal du Centre, Jean-Charles Rochard, président de la communauté de communes Tannay Brinon Corbigny, a rappelé que le projet d’extension n’était pas abandonné et qu’il figurait à la programmation de deuxième phase dans le contrat-cadre avec le département de la Nièvre et dans le contrat signé avec l’État pour Petites Villes de demain (pour Corbigny). Cependant, la communauté de communes est déjà engagée sur d’autres investissements à l’horizon 2023-2024 qui ne peuvent être stoppés, dont le nouveau Centre social de Corbigny. Pour des raisons financières, tous ces projets ne peuvent être menés de front.
Le président a également souligné que des locaux communautaires vacants existaient sur le territoire pour recevoir immédiatement des professionnels de santé en attendant la nouvelle construction : un cabinet à la MSP de Corbigny, un autre à celle de Tannay, un troisième à la Maison des notaires à Brinon-sur-Beuvron.
Concernant les charges, Jean-Charles Rochard a reçu les éléments communiqués par les médecins - ceux-ci seraient en cours d’analyse et un audit de l’installation de chauffage devrait être mené avec des recommandations pour régler le problème.
 

RETOUR HAUT DE PAGE