Pour la troisième année consécutive, la maison de santé de Breteuil dans l’Oise organise une journée de don de cheveux au profit de l’association Fake hair don’t care. Depuis 2022, la maison de santé a axé ses actions de santé publique autour de la prévention des cancers et d’octobre rose. "On a développé énormément d’actions autour de la prévention, de la sensibilisation et des soins de support pour les femmes en traitement, mais il y a aussi le côté esthétique auquel on ne pense pas beaucoup et qui joue énormément sur les femmes et sur leur estime de soi", explique Muriel Michaud, psychomotricienne et coordinatrice de la maison de santé.
Pour cette troisième édition qui aura lieu le 7 octobre prochain, la MSP accueille dans ses locaux un coiffeur partenaire qui viendra couper gratuitement les cheveux des volontaires. La maison de santé a aussi conclu un partenariat avec tous les coiffeurs du secteur pendant tout le mois d’octobre. "On va récupérer tous ces dons pour faire un envoi collectif. Parce que quand on ne connaît pas le protocole, faire un don peut faire un peu peur, avoue la psychomotricienne. Là, la maison de santé gère tout." Et cela paye ! En 2022, pour sa première édition, la maison de santé avait permis de récolter plus de 60 dons, et en 2023, presque 80. Cette année, la coordinatrice de la maison de santé espère faire encore mieux.
Et pour inciter plus de personnes à faire don de leurs cheveux, l’association Fake hair don’t care accepte les dons à partir de 10 centimètres. Un élément incitateur, estime Muriel Michaud : "Souvent, les associations ne prennent pas les dons de moins de 15 centimètres. Là, c’est un don qui est moins coûteux pour les gens. 10 centimètres, quand on a les cheveux longs ça ne se voit pas beaucoup." L’association accepte aussi les cheveux colorés, frisés ou permanentés « parce qu’ils partent du principe qu’une femme qui a besoin de sa prothèse capillaire – on ne parle pas de perruque, car c’est un soin – et qui se faisait de couleurs, des permanentes ou autres, a le droit d’avoir ça ».