Le bâtiment comporte trois niveaux pour une vingtaine de professionnels de santé, indique Corse Matin. Cette MSP, inaugurée à la fin du mois dernier, est située dans un ancien presbytère du XIXe siècle. "La MSP située à Oletta va considérablement révolutionner la prise en charge médicale dans le territoire rural du Nebbiu", précise le quotidien. Cardiologie, dermatologie, psychiatrie…, beaucoup de disciplines sont proposées aux patients, afin de répondre aux exigences de l'État, désireux d'acter le regroupement des médecins dans tous les territoires.

Les travaux de 250 000 euros ont été financés par la mairie, la collectivité de Corse et l'État. "C'est un projet territorial, assure Anthony Graziani, le médecin généraliste à la tête de la MSP. Le cabinet qui existait auparavant possédait trois médecins avec 4 500 patients. Il évolue vers une structure de soins plus étendue pour répondre à un besoin. Notre établissement est hybride. C'est un format différent que l'Agence régionale de santé comprend depuis peu. La MSP est multisites, ce qui va permettre de traiter les grosses pathologies."

La MSP souhaite devenir une véritable institution dans cette région rurale. "Nous allons pouvoir dépister un cancer du poumon par exemple. Nous sommes passés d'un cabinet médical rural à une structure plus efficace. La Covid a précipité les choses, marqué par des problèmes de santé plus importants. Dans ce territoire rural, nous faisons face à plus de problèmes liés au tabac, cardiologiques, des cancers en lien avec une patientèle sédentaire. Je pense à une génération plus âgée qui n'a pas envie de consulter et à des difficultés d'accès aux consultations spécialisées. Tout cela est lié aux modes de vie dans le rural." Toutes les spécialités vont venir au minimum une fois par semaine, et toutes les consultations se font sur rendez-vous. "Une manière aussi de stabiliser la patientèle des villages pour éviter qu'elle ne parte pas vers Bastia qui souffre d'un déficit au niveau spécialiste."

À peine inaugurée, la MSP se projette déjà. "Nous avons vocation à nous pérenniser et à accueillir des internes. Si à l'avenir, un CHU (centre hospitalier universitaire) voit le jour en Corse, on pourra s'orienter vers une maison de santé pluriprofessionnelle universitaire", espère Anthony Graziani.

Dans la région du grand Bastia, l'ouverture de la MSP à Oletta, porte à trois le nombre de structures de ce type, "ce qui correspond à la volonté de l'ARS de structurer l'offre de soins coordonnée sur le territoire. L'objectif est multiple : améliorer l'accès aux soins, moderniser les pratiques et renforcer la qualité et la sécurité des soins. Outre la réponse aux patients en termes d'accès aux soins, l'exercice coordonné offre une réelle opportunité pour les professionnels de santé de s'engager dans des projets partagés et fédérateurs."

La Corse compte désormais, 11 MSP, 15 équipes de soins primaires (ESP) et une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), selon l'ARS.

[Avec Corse Matin]

RETOUR HAUT DE PAGE