Article publié dans Concours pluripro, janvier 2026

La maison de santé* officiellement lieu de stage pour accueillir "en équipe" les étudiants en médecine. C’est là "une avancée majeure pour les équipes de soins primaires et pour les étudiants", assure AVECsanté. Car l’arrêté permettant aux MSP de déposer cet agrément renforce "l’engagement des équipes dans la transmission de leur expérience et la formation de la relève", se réjouissait la Fédération nationale des maisons de santé, à la suite de sa publication en septembre dernier. Et "dans un contexte marqué par la désertification en santé et les difficultés d’accès aux soins, il est essentiel de valoriser l’exercice coordonné et de former davantage de jeunes professionnels au travail en équipe".

Encadrement pédagogique, responsabilités, conditions matérielles et financières... Comment mettre en place cet accueil ? Quid de la responsabilité du maître de stage ? À partir de questions émanant du terrain et en se fondant sur les informations à disposition, AVECsanté propose sur son site**, via une série de questions/réponses, des précisions à ce sujet. En voici des extraits.

1. À qui s’applique ce dispositif ?

Le dispositif s’applique actuellement aux étudiants de 3cycle de médecine, notamment aux internes de niveaux 1 et 2 et aux docteurs juniors. Mais cette évolution "n’est qu’un premier pas", insiste AVECsanté. En effet, la Fédération nationale des MSP plaide pour l’extension de la mesure "à l’ensemble des étudiants en santé et à toutes les professions représentées dans les MSP" : infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, diététiciennes, orthophonistes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues, psychologues, psychomotriciens...

L’intérêt pour l’étudiant, c’est de découvrir toutes les disciplines de la MSP. C’est possible dans le cadre de son parcours de formation et sous réserve du respect du secret professionnel. En revanche, il ne peut qu’observer les disciplines non réglementées (ostéopathie, psychologie, etc.).

RETOUR HAUT DE PAGE