Un an après la pose de la première pierre, la maison de santé pluriprofessionnelle des Champs Plaisants, à Sens (Yonne), compte déjà 22 praticiens. Une réussite pour ce quartier prioritaire à forte densité de population qui souffrait d’un accès aux soins limité. "Vous aurez sans doute la capacité de rayonner bien au-delà de votre quartier", avait indiqué Marie-Louise Fort, déléguée départementale de l’ARS, lors de la présentation du projet, en juillet 2020, rapportait l’Yonne Républicaine.

Et pourtant… Parmi les 22 professionnels qui exercent aujourd’hui à la MSP, la quasi-totalité était déjà installée sur le territoire sénonais, que ce soit à l'hôpital, au centre de santé CTLM, à Paron ou à Saint-Clément, rapporte France Bleu Auxerre. La raison probable de ces déplacements de médecins, explique le journal local : une exonération totale d'impôts sur les bénéfices pendant cinq ans, accordée pour une installation libérale en zone franche.
 

Un "mercato local"

Une concurrence interne au territoire dénoncée par le maire de Paron, commune limitrophe qui avait soutenu financièrement l’installation de deux médecins généralistes, qui ont finalement quitté la commune pour la MSP sénonaise. "Le mercato local, il faut que ça s'arrête vraiment, déclare l’édile. J'aimerais bien que tous ces projets de maisons ou pôles de santé soient financés par les fonds publics, mais à condition qu'on aille chercher les médecins ailleurs et pas sur le territoire même."

L’explication financière n’est pas la seule hypothèse, l’exercice coordonné attire les médecins qui travaillaient seuls, comme Alexandra Gerasimu, cardiologue : "Ce qui m'a motivée, c'est de travailler avec des confrères. C'est significatif pour un cardiologue, car ici, comme c'est un désert médical, les gens ne sont pas soignés et arrivent chez moi avec des choses graves, comme un infarctus. Cela m'est arrivé à Saint-Clément et j'étais seule. Ce n'est pas facile de réanimer quelqu'un et de parler au 15 au téléphone. Ici, il y a des infirmières et des confrères."

 

RETOUR HAUT DE PAGE