"On n'a pas attendu la dernière minute." À Crécy-en-Ponthieu, dans les Hauts-de-France, 19 communes allient leurs forces pour faire perdurer la MSP. "On avait une maison de santé avec un médecin qui part en retraite et qui risquait de ne pas être remplacé, ce qui allait amener à un surcroît de travail pour les médecins", explique Gérard Lheureux, le maire de la commune. Un départ qui entraînerait aussi une hausse des charges pour les trois autres médecins si ce dernier n’était pas remplacé. En attendant, ce dernier reste "pour essayer de maintenir la MSP" a rapporté l’édile, mais peut-être plus pour longtemps puisque le maire cette commune de la Somme a pris les devants.
 

Lire aussi : Les charges de fonctionnement étant en hausse, un maire veut faire participer les communes voisines pour sauver la maison de santé
 

Lui et son équipe ont rencontré la MSP, les médecins, le coordinateur et ont eu "une réunion en sous-préfecture pour voir comment résoudre le problème", a-t-il indiqué à France 3 Hauts-de-France. Sans le soutien de la communauté de communes – qui "n’a pas compétence santé" – et de l’ARS, lui et quelques élus se sont dits : "on va voir avec nos conseils municipaux pour apporter une subvention, non pas aux médecins", mais à la société qu'ils ont formée : la Sisa (Société interprofessionnelle des soins ambulatoires). Sur les 37 communes contactées, 31 ont bénéficiés de la maison de santé pendant le Covid, et 19 ont répondu favorablement.

Le 9 décembre dernier, ces 19 communes ont signé une convention accordant une subvention à la MSP, versée sur trois ans, soit jusqu’à la fin du mandat électoral, pour ne pas engager les futurs conseils municipaux. Cette subvention pourra aussi être renouvelable. "Si on voit que l'argent n'est pas utilisé à bon escient, les communes pourront dire non", a-t-il précisé.

[Avec France 3 Hauts-de-France]
 

RETOUR HAUT DE PAGE