* [Véronique Oms est coordinatrice de la MSP Lunelloise et du programme d’ETP ; Gaëlle Bacou est infirmière libérale, co-rédactrice et référente du programme d’ETP de la MSP Lunelloise ; et Laurence Safont est pneumologue libérale sur les MSP de Valras-Plage et de Thézan]
L’éducation thérapeutique du patient est un pilier central dans la prise en soins des maladies chroniques. La loi "Hôpital, Patients, Santé, Territoires" (HPST) définit l’ETP comme un processus visant à aider les patients à réussir ou à maintenir les compétences nécessaires pour gérer leur maladie au quotidien. Reconnue comme essentielle par la Haute Autorité de santé (HAS), elle fait l’objet de dispositifs de soutien et de financements spécifiques de la part des agences régionales de santé.
Aujourd’hui, l’offre d’ETP est largement portée par les structures hospitalières. Pourtant, par leur organisation en équipe pluriprofessionnelle et leur ancrage territorial, les maisons de santé disposent d’atouts considérables pour répondre aux besoins croissants liés aux pathologies chroniques, en assurant une prise en soins globale et coordonnée des patients. Malgré ce potentiel reconnu, nous savons – pour l’avoir vécu – que la mise en œuvre effective d’un programme d’ETP en MSP se heurte à de nombreux obstacles…