2.640 maisons de santé dont 78,4 % ont signé l'ACI. AVECsanté a publié ses chiffres au 30 juin 2024. Si l’augmentation du nombre de maisons sur le territoire est "constante", annonce Emmanuelle Barlerin, sa coprésidente, elle redoute aussi "une cassure" au vu du faible agenda politique de la rentrée. 

"Depuis fin juin, on est à l’arrêt", avoue-t-elle. Dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, la fédération reste "optimiste pour aller plus loin dans le nombre de maisons de santé, mais on est surtout optimiste pour aller davantage en qualité ", affirme l’infirmière libérale. "Mais pour ça, il faut avoir un agenda politique très intense”.  

Convaincue que ce modèle d’exercice plaît aux jeunes générations, la fédération attend maintenant "des signaux fort de la part du gouvernement, de nos partenaires".


Lire aussi : 1.600 maisons de santé à créer d'ici 2027 : un "sacré défi" mais loin d'être impossible, pour AVECsanté 


"Il était prévu avant cette mise en pause de rediscuter l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI). On était plutôt sur des échanges très positifs, construits, et dans l’idée de faire avancer ces sujets, mais là, on attend de voir."

Aujourd’hui à l’arrêt, la reprise de ces discussions serait, pour la co-présidente "un signal qui pousserait à la qualité", tant recherchée par la fédération, "et à la quantité bien sûr", estime Emmanuelle Barlerin, certaine que les chiffres vont "se redynamiser"
 

RETOUR HAUT DE PAGE