Environ huit kilomètres séparent Ligny-le-Ribault et Jouy-le-Potier (Centre Val-de-Loire). Et c’est la distance que devront parcourir les patients de la maison médicale de Ligny-le-Ribault, à compter d’avril 2024. Car les quatre médecins déménageront à la nouvelle maison de santé de Jouy-le-Potier, qui leur proposera, rapporte La République du centre, une extension de 200 mètres carrés. Entraînant avec eux, une infirmière Asalée et une secrétaire.

"Nous avons été dans l'obligation de trouver par nous-même des locaux plus adaptés pour nous permettre de continuer à exercer", précise l'écriteau affiché dans la salle d'attente de Flora Mascart, l’une des trois généralistes, décrivant les bureaux partagés (seuls 2 bureaux disponibles) et l’hésitant de certains de ses confrères à aller s’installer ailleurs.

Si la nouvelle a été annoncée le 20 octobre dernier au conseil municipal de Jouy-le-Potier et affichée dans la salle d'attente du Dr Flora Mascart et de ses trois collègues dès le lundi suivant, Anne Gaborit, maire de la commune de Ligny-le-Ribault "déplore très amèrement" le fait qu’elle l’ait appris "officiellement" le 27 octobre et qu’"aucune information venant de ce médecin ou de [son] collègue, maire de Jouy-le-Potier, ne [lui ait] été communiquée concernant cette décision".

Installée à Ligny-le-Ribault depuis 2020, Flora Mascart s’est retrouvée seule au printemps 2022 et a persuadé trois autres généralistes de la rejoindre. À l‘équipe s’ajoutent un interne – car la médecin est maîtresse de stage –, une secrétaire et une infirmière Asalée. Cette même année, les relations avec la municipalité se détériorent : la maison médicale étant en vente, Flora Mascart et plusieurs de ses collègues se portent acquéreurs, mais la commune a renchéri – "une fois et demi le prix proposé a-t-on entendu", précise La République du centre – en fin d’année. Ce que la maire explique en ces termes au journal local : "Le prix proposé n'aurait jamais été accepté, nous voulions garder la maison médicale dans le centre-bourg et qu'elle ne soit pas reprise par un promoteur immobilier", avait expliqué à l'époque Anne Gaborit, rapporte le journal local.

Flora Mascart a confié à La République du centre n’avoir aucune nouvelle des travaux prévus depuis que la municipalité est propriétaire des locaux. Que la maire ne souhaite pas la recevoir et que la recherche d’un terrain à Ligny-le-Ribault n'ayant rien donné…

En contrepartie, Jouy-le-Potier serait prête à accueillir l'équipe, au sein de sa nouvelle MSP, en avril 2024. "Notre unique médecin est âgé de 65 ans", précise le maire, Gilles Billiot qui "ne veut pas entrer dans une polémique", a-t-il précisé à La République du centre. Les quatre médecins qui s’y installeront étant âgés de moins de 33 ans, ce sera là une aubaine pour cette commune de 1.300 habitants… qui a déjà accueilli, l’an dernier, une sage-femme qui n’avait pas réussi à trouver un local à Ligny-le-Ribault.

[Avec La République du centre]
 

RETOUR HAUT DE PAGE