Un projet santé presque abouti, et beaucoup de déception. Car si l’Association des professionnels de santé du Pont de Bois portait, depuis 2022, un projet de maison de santé pour répondre aux besoins de santé locaux, en décembre dernier, elle a appris dans la presse locale que la municipalité avançait avec une autre équipe de professionnels, excluant donc ceux qui avaient pourtant obtenu le label nécessaire à la création de la MSP...

Contactée par La Voix du Nord, Valérie Quesne-Caudron, adjointe au maire, a expliqué que l’association "[avait] été associée à l’architecture du projet" mais qu’ensuite, la mairie “[était] restée 6 mois sans nouvelles". Et "entre un projet aléatoire et la certitude, de l’autre côté, avec engagement immédiat", le choix a été vite fait... Ce qui a fait bondir les professionnels de santé de l'association qui assure que “le projet n’était pas aléatoire” et les travaux immobiliers (financés par la Ville) et le projet de soins (financé par l’ARS et la CPAM) “ont été décorrélés” à la demande des autorités, afin que les professionnels avancent “au plus vite pour obtenir le label”. “Rien de plus normal dans de tels projets, cela s’est fait d’un commun accord en avril”, assure l’association auprès du quotidien local. 

Alors que tout semblait se dérouler sans accroc, les professionnels recontactent la municipalité en septembre 2024. "Nous avons obtenu une réponse fin octobre, mais pas d’entrevue, et en décembre, nous apprenions que le projet se ferait avec une autre équipe." 

Si l'adjointe au maire a insisté sur les mesures lancées par l'équipe choisie - notamment la permanence de soins, l’ouverture le samedi matin, et des liens avec les institutions de santé mentale, la PMI -, l'association soupire car "c'est bien, mais tout cela, nous l’avons déjà mis en place"

Pour autant, les professionnels restent déterminés à poursuivre leur projet au sein du quartier. Et assurent "[tendre] la main aux futurs soignants, dans l’intérêt des habitants, notre seule préoccupation"

 

[Avec La Voix du Nord

RETOUR HAUT DE PAGE