C’est un prix qui récompense "tous les deux ans les plus beaux ouvrages bois de la région Centre-Val de Loire". Et lors sa dernière édition, le Prix régional de la construction bois a récompensé le pôle de santé des Hucherolles (Chinon), dans la catégorie "Réhabiliter un équipement". Une structure "qui s’inscrit dans un projet plus global, celui de la maison de santé de Chinon, qui s’est décliné en trois pôles, implantés chacun dans des bassins de vie importants de la ville", explique Jean-Luc Dupont, maire de Chinon, dans la vidéo de présentation au concours. Ainsi, en complément du pôle de santé implanté sur le plateau des Hucherolles, "un dans la ville basse, un sur la rive gauche de la Vienne".

Tout est parti de la réhabilitation d’un bâtiment ancien "avec la construction de neuf" et un besoin d’"harmonisation" entre les deux, poursuit Jean-Luc Dupont. Et le bois a été "l’élément qui a permis de souder, de réunir les deux structures en une seule". Pour Patrick Fiolleau, architecte chez Atome, l’idée était "d’harmoniser et d’homogénéiser l’ensemble du bâtiment, son extension et l’existant, avec une peau complète en bois". Un projet qu’ils ont nommé "pansement", se souvient-il, car "pour nous, c’était vraiment un pansement qu’on réalisait autour du bâtiment".

Comme elle a dû jongler avec un château d’eau prédominant, mais aussi des bâtiments des années 70-80 "très minéraux", l’équipe a décidé de "puiser dans la typologie de Chinon, avec ses toitures en pente, son ardoise, son tuffeau… " Pour ce projet, elle a utilisé le douglas comme essence de bois – qui tient bien face aux conditions climatiques –  et un saturateur blanc qui permet d’effacer les défauts de nœud et de rougeur présents au départ, raconte Patrick Fiolleau. Bardage, pergolas, espaces d’attente… le bois a été constamment utilisé pour le pôle de santé des Hucherolles.

 

Pour rappel, ce concours, organisé par Fibois Centre-Val de Loire, souhaite promouvoir la construction bois et valoriser les savoir-faire du territoire. "Il a pour but de démontrer la pertinence et la diversité des usages du matériau bois dans le bâtiment", précise son site internet. Sept catégories sont récompensées à chaque édition : Travailler – Accueillir ; Apprendre - Se divertir ; Réhabiliter un équipement ; Habiter ensemble ; Habiter une maison ; Aménagement intérieur ; Aménagement extérieur.

La prochaine édition 2023 aura lieu en 2024. Les projets de candidature peuvent être déposés sur le site du Prix national Bois construction.

RETOUR HAUT DE PAGE