"Notre MSP est installée depuis 2010 dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, en zone urbaine. En 2017, après un master en sociologie, j’ai rejoint l’équipe qui cherchait un poste à mi-temps de secrétariat médical. Cela n’a rien à voir avec mes études, mais j’avais besoin de travailler… et j’ai vite compris que la demande ne concernait pas tant un secrétariat médical classique que l’accueil de publics précaires. Un public que je connais bien car mon mémoire de master portait sur l’accueil des familles en milieu carcéral.

En parallèle, la coordinatrice étant en congé maternité, je l’ai remplacée sur un mi-temps. De fait, depuis 2017, je suis secrétaire médicale, accueillante et coordinatrice. Il faut avoir cette capacité à accueillir correctement le public tout en faisant de l’administratif. On est le premier visage de la MSP, notre rôle est donc important. On accompagne les patients dans leur parcours de soins. Souvent, pour les plus précaires, la temporalité n’est pas la même, et la santé passe au second plan. Nous mettons donc en place des outils de rappel pour signaler l’importance des rendez-vous.

Les professionnels de santé ont conscience de notre intérêt. La coordination de la MSP se fait dans un bureau différent afin de bien définir le temps qui lui est dédié. Néanmoins, mes deux postes sont complémentaires. Et je participe aux réunions de concertation pluriprofessionnelles car nous connaissons bien les patients, et nous avons accès à des informations dont ne disposent pas les professionnels de santé : problème de logement, d’ouverture de droits..."

RETOUR HAUT DE PAGE