107.5 millions d'euros au total ! C'est ce qu'aura déboursé la ville de Toulouse dans son projet de renouvellement urbain. Avec lui, vient une base de loisir et surtout une maison de santé, prévue pour 2025. "C’est un projet très attendu par les habitants, sur lequel nous investissons beaucoup", affirme Bertrand Serp, président de Toulouse Métropole Habitat et principal porteur du projet, à nos confrères d'actu Toulouse.

Un projet financé par Toulouse Métropole Habitat, Toulouse Métropole et la mairie de Toulouse, la maison de santé prévoit trois étages dédiés aux soins. Dans l’optique de "mutualiser les ressources entre professionnels [et] de développer des programmes de santé et de prévention", l’établissement collaborera avec l'ARS et l'Assurance Maladie. 

13 professionnels de santé ont déjà prévu de s'installer. Parmi eux : cinq médecins généralistes, deux infirmières, une sage-femme, un orthoptiste, un podologue, une diététicienne, un psychiatre et un psychologue. Tous seront au premier étage et contribueront à une prise en charge globale des patients. Au rez-de-chaussée, une pharmacie, et au deuxième étage, des locaux vides seront à disposition de professionnels de santé "libéraux, associatifs ou autre" qui souhaiteraient s’installer, précise Bertrand Serp. 

L'idée d'insérer un pôle de maison médicale de garde a été abordée, initiative des professionnels de santé eux-mêmes. "Ce serait une très bonne chose pour le quartier" ajoute le président de Toulouse Métropole Habitat. Un projet important, au sein d'un programme encore plus large avec, en plus de la maison de santé, la végétalisation de la zone, la construction de résidences et l'aménagement de commerces dans tout le quartier.  

 

[Avec actu Toulouse] 

 

RETOUR HAUT DE PAGE