42 médecins déclarés sur Améli, dont 17 doublons. À Damgan, dans le Morbihan, le déclassement de zonage de médecin provoque la colère de la mairie, qui se bat depuis plusieurs mois pour maintenir l’offre de soins, malgré le départ en retraite de deux médecins. La commune avait déjà racheté l’ancienne école privée pour y faire une maison de santé, pour un coût total d’un million d’euros, travaux et achat compris, rapporte Ouest France.

Problème pour la mairie : à sa grande surprise, la commune a été déclassée en "zone de vigilance". "Cela nous prive du financement de la région et de l’Etat" regrette Jean-Marie Labesse, son maire. En conséquence, les futurs médecins de la MSP ne pourront pas bénéficier des aides à l’installation. De quoi inquiéter les élus quant à l’arrivée de nouveaux professionnels pour pallier les deux départs en retraite.
 

Lire aussi : Aide à l'installation ou au maintien : l’ARS Corse propose de nouveaux critères
 

Cette décision suscite la colère de l’édile qui juge que ce déclassement "ne correspond pas aux réalités du terrain de la communauté de communes d’Arc Sud Bretagne". Il cite notamment le nombre de médecins déclarés sur Améli : "On compte 42 médecins. Le problème est que 17 médecins sont en doublon." Le maire, qui souhaite faire annuler cette décision, a déjà reçu le soutien du député la circonscription, ainsi que du président du Conseil départemental. "Je proposerai un avis défavorable au projet de zonage proposé pour 2023. Avec mes élus, nous étudierons, lors de la sortie de l’arrêté de l’ARS, une procédure de contentieux, en vue d’obtenir son annulation, assortie d’une procédure de référé" indique-t-il.

 

[Avec Ouest France]
 

RETOUR HAUT DE PAGE