Le réseau Must (réseau multidisciplinaire universitaire de recherche en soins primaires dans les territoires) a été officialisé en septembre 2024. Quelles sont les raisons de la création de ce réseau national de recherche en soins primaires ?

Le départ de ce réseau* labellisé à l’échelle nationale par l'infrastructure de recherche clinique F-Crin** résulte de deux constats. Le premier, c’est que les acteurs de terrain ne sont pas équipés pour mener correctement des recherches et des essais cliniques en ville. Le second, établi lors de la crise Covid en 2020, c’est qu’il n’existe pas de veille épidémiologique de bonne qualité à l’échelle de la population.

Nous avons pris conscience que l’organisation de la recherche en santé, largement centrée sur les hôpitaux dans les suites de la loi Debré de 1958, ne permettait pas de répondre à de nombreuses questions posées par l’exercice quotidien, en particulier en soins primaires.

Quel est le rôle de ce réseau ?

Le réseau Must est un réseau d’appui à la recherche en soins primaires. Il mobilise des personnels dont le métier est de faire de la collecte de données de recherche, et qui viennent en appui auprès des soignants pour les aider à mener des travaux de recherche. En soins primaires, nous n’avions pas ces personnels alors même que leur rôle est essentiel pour réussir le travail d’investigation et proposer à des patients de participer à des travaux de recherche.

Must est un réseau national mais il se déploie dans chaque territoire universitaire selon une personnalisation propre à chaque environnement. Les ouvertures se font au gré des projets, en tenant compte des forces et de l’expérience de chaque territoire (article 51, initiatives innovantes…) et en s'appuyant sur les 33 subdivisions universitaires et les 14 000 maîtres de stage qui accueillent des étudiants en médecine en ville. Nous amenons la ressource au moment où elle est pertinente et où elle permet de franchir une étape.
 

RETOUR HAUT DE PAGE