Article publié dans Concours pluripro, janvier 2025
Depuis avril 2023, sa casquette de directeur adjoint de l'offre de soins à l'ARS Île-de-France lui apporte un regard plus transversal sur le système de santé. Un regard qui s'inspire, glisse Koré Mognon, de sa riche expérience de terrain, en maison de santé, en CPTS, en centre de santé lors de ses premiers remplacements ou encore dans l'enseignement... Thésé depuis 2016, et détenteur d'un master 2 en économie de la santé à l'EHESP, le généraliste a toujours souhaité, dès sa formation, "comprendre le système de santé, afin de pouvoir aller plus loin que la simple prise en charge des patients", explique-t-il.
Assistant universitaire de médecine générale à la faculté de Paris 7, avec "un volet enseignement et un volet action sur le territoire", le médecin se voit proposer de créer une structure pluriprofessionnelle dans le nord de Paris, devenue la MSP Épinettes- Grandes Carrières en août 2019. Sa particularité : située dans les locaux de l'hôpital Bichat, elle a été créée en partenariat avec l'AP-HP. "Dans ce territoire pauvre en offre de soins primaires, avec plusieurs quartiers prioritaires de la ville, la MSP répondait à un vrai besoin. Et puis c'était là que j'avais fait mes études, là où je vivais... et cela faisait sens pour moi de m'y engager." D'autant que ce qui lui plaît, c'est de travailler avec l'hôpital, de ne plus être "chacun dans son couloir de nage", mais d'avoir "une vision large et partagée avec l'hôpital, la ville, les élus, les patients... C'est ensemble qu'on va réussir à dépasser les difficultés". Une vision que partage son directeur d'hôpital d'alors – François Crémieux, devenu directeur général de l'AP-HM – qui voulait "ouvrir l'hôpital sur la ville".
Avec la crise Covid, Koré Mognon met encore plus la main dans le cambouis : création des centres de dépistage avec la CPTS Paris 18 et en coordination avec l'AP-HP, gestion du centre de vaccination... Conseiller expert à la Cour des comptes (entre 2022 et 2023), il apporte son regard de terrain lors de la rédaction de rapports visant à décrire notre système de santé. Le 17 avril 2023, il fait ses premiers pas à l'ARS Île-de-France.