Article publié dans Concours pluripro, novembre 2023
 

"Il est important d'agir contre les maladies infectieuses émergentes et surtout d'en prévenir l'explosion." Pour Yazdan Yazdanpanah, éminent spécialiste chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat-Claude-Bernard, "l'innovation se trouve dans de nombreux outils que nous possédons pour nous préparer".

Selon l'infectiologue, nous assistons à un croissement des courbes concernant les maladies chroniques et infectieuses. "Il y a une transition épidémiologique. Dans les pays du Nord, en général, l'impact des maladies chroniques est devenu plus important que celui des maladies infectieuses." L'interaction entre les maladies infectieuses et les maladies non transmissibles est donc un sujet d'avenir, à ses yeux. Avant l'arrivée du Covid-19, il s'est intéressé au risque de surmortalité lié à un certain nombre de maladies infectieuses (comme les pneumonies graves). "Il y a non seulement un sur-risque de pathologies cardiovasculaires au moment de ces maladies, mais également dans les cinq années suivantes. Le sur-risque peut être deux à trois fois plus important." Cette association de maladies transmissibles et non transmissibles est très importante. "Il y a eu de nombreuses études et publications qui prouvent que les vaccins, comme celui du pneumocoque, baissent de 17 % le risque d'infarctus du myocarde."

Les changements de notre écosystème [...] et de nos interactions avec notre environnement [...] expliquent [...] que nous ayons de plus en plus de risques pandémiques
RETOUR HAUT DE PAGE