14 places. Pour le moment, l’Unité de vie pour personne handicapée âgée (UVPHA) n’est pas complète : seuls 4 patients ont été intégrés dans cette nouvelle unité. “Ce sont des personnes avec un handicap, souvent issues d’un centre d’accueil. C'est important pour eux de faire de multiples visites en amont pour ne pas être brusqués le jour où ils intègrent l’unité”, explique Mylène Delalieu, directrice de la Maison médicalisée du Champ de la Rose. L’UVPHA, c’est le projet de l’ensemble de l’équipe des soignants, assure-t-elle : “L’idée, ce n'est vraiment pas de cloisonner les nouveaux arrivants, bien au contraire. C'est un nouveau public et ça fait du bien aux résidents comme aux soignants”.  Dans l'Aisne, la demande de telles structures est forte. Le conseil départemental l’avait d’ailleurs confirmé lors la mise en place de l’UVPHA en novembre 2023 : “On nous a dit qu’il y avait un vrai besoin et c’est vrai !”.  
 

Lire aussi : APF France handicap : militer pour pouvoir vivre "comme tout le monde" 

 

Objectifs : bien-être et accompagnement

Mylène Delalieu ne s'en cache pas : l'accueil des nouveaux résidents de l’unité peut prendre du temps, mais bien qu'il n'y ait pour le moment que 4 résidents, l'intérêt est là. "Cinq dossiers sont en attente de validation et des visites ont souvent lieu." Le temps de prise en charge d'un dossier varie selon la charge administrative : "il faut constituer un dossier qui doit être validé par la MDPH, c'est une obligation. Puis il y a une commission d'admission, commune avec l'établissement du handicap avec lequel nous sommes en partenariat pour l'ouverture de cette unité. Tout ça prend du temps.” 

 Mais aussi et surtout, l'intégration se fait dans l'intérêt du bien-être du nouvel arrivant. “Parfois, ce sont des personnes qui ont vécu vingt ans dans la même structure. Donc, le changement de vie est conséquent pour eux. Ils peuvent venir faire des essais à la journée, passer une journée ou deux, ou une demi-journée. Ils viennent visiter l'unité et découvrir leur chambre. Et à leur arrivée, il y a un accueil particulier, avec un petit cadeau de bienvenue."  

RETOUR HAUT DE PAGE