Article publié dans Concours pluripro, octobre 2024
Au départ, il y a un triste constat : le territoire de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, affiche un taux de suicide supérieur de plus de 50 % à la moyenne départementale. C'est ce qui a conduit la CPTS Atlantique Nord Loire à intégrer cette question dans son projet de santé, signé en 2019. Au menu, notamment, des formations à destination des professionnels de santé sur le repérage et l'accompagnement de la crise suicidaire, assurées par l'Établissement psychiatrique de Loire-Atlantique Nord (Epsylan). C'était le début d'un partenariat qui continue à porter ses fruits jusqu'à aujourd'hui.
"Au départ, Epsylan proposait une formation sur trois jours, mais nous avons craint que les libéraux ne puissent pas se rendre disponibles, se souvient Erell Wenandy, coordinatrice de la CPTS. Ils ont accepté de concevoir une formation d'une journée clé en main, et nous en assurons une par an, la cinquième aura lieu en 2025." Par la suite, des formations ont d'ailleurs été étendues à d'autres sujets, et notamment à la dépression. "Nous essayons de nous mettre à la portée des professionnels et de leurs besoins sur le terrain", souligne Claire Rousseau-Simon, infirmière en pratique avancée (IPA) spécialisée en psychiatrie au sein d'Epsylan, qui s'est particulièrement investie dans la collaboration avec la CPTS.
Ces formations sont très appréciées des membres de la CPTS, assure Erell Wenandy. "Elles ont lieu sur le territoire, avec des soignants qui viennent du territoire, et cela facilite la mise en réseau. C'est un espace pour échanger, et cela permet de présenter l'offre existante", affirme-t-elle. Le volet formation n'est d'ailleurs pas le seul à faire l'objet de la collaboration entre la CPTS et l'hôpital, qui aborde également la cartographie de l'offre de soins. "Nous avons réalisé que le CMP n'avait pas forcément d'interactions poussées avec les psychologues libéraux du territoire, détaille la coordinatrice. Nous avons donc organisé une réunion avec les psychologues, et nous avons formalisé un premier annuaire des psychologues, qui permet au CMP d'avoir des informations à jour, et qui a également été diffusé à l'ensemble des adhérents." Par ailleurs, un psychiatre d'Epsylan, qui a depuis quitté l'établissement, offrait aux généralistes de la CPTS des créneaux de télé-expertise pour les appuyer sur des questions diagnostiques ou thérapeutiques.