Article publié dans Concours pluripro, octobre 2024
Tous s'accordent sur le marasme dans lequel se trouvent la santé mentale et la psychiatrie, pénalisant les patients et leurs aidants, quels que soient leur âge et leur pathologie (troubles psychiatriques légers et modérés, voire sévères, conduites addictives, troubles du neurodéveloppement et des apprentissages, handicap psychique, etc.).
Le parcours de santé et de vie des personnes souffrant de troubles psychiques et de maladies mentales est complexe. Les pathologies psychiques impactent tous les champs de la vie d'une personne et de son entourage. La multiplicité des déterminants relève des domaines du sanitaire, du médico-social et du social, avec des conséquences dans la vie de la personne et de son entourage (insertion professionnelle, habitat, éducation...). Le système de santé a tendance à se cloisonner et à s'organiser en silos (approches par pathologies, raréfaction des ressources, multiples appels à projets), entraînant manque de lisibilité et confusion, et, in fine, inefficacité et désespérance des effecteurs de proximité, quels que soient leur métier et leur domaine d'intervention. Pourtant, la réponse à cette complexité implique une approche globale, systémique et organisée dans une gradation des soins et des ressources. Mieux utiliser les ressources humaines disponibles, mieux s'organiser est aujourd'hui vital et urgent.
C'est pourquoi le Collège de la médecine générale (CMG) et la Fédération nationale des CPTS (FCPTS), légitimes dans leur domaine respectif, travaillent ensemble pour construire des solutions organisationnelles au service de la population. Le CMG apporte une expertise disciplinaire et professionnelle, et les bases conceptuelles d'un système de santé organisé permettant de grader les soins et les ressources en fonction des besoins réels, avec la place qui devrait être dévolue et reconnue pour les soins de santé primaires. Dans ce cadre, le CMG a formalisé les enjeux épidémiologiques, le descriptif d'un système gradué et les caractéristiques de dispositifs pertinents, utilisables et reproductibles. De son côté, la FCPTS fédère les organisations territoriales de proximité en CPTS, réunissant les professionnels de santé d'un territoire/bassin de vie, en lien avec les autres acteurs du territoire, pour apporter des réponses concrètes et pragmatiques aux besoins d'une population et des professionnels. C'est dans ce cadre que la FCPTS a formalisé un parcours du patient souffrant de troubles psychiques, sous forme d'une boîte à outils accessible sur son site.
De multiples initiatives se déploient sur le terrain, en ordre plus ou moins dispersé, et/ou personnes-dépendantes, ce qui peut aggraver le manque de lisibilité, voire d'inefficacité. Les besoins étant immenses, oeuvrons conjointement et durablement pour une meilleure organisation dans le cadre des projets territoriaux de santé mentale (PTSM).