Article publié dans Concours pluripro, janvier 2025
 

En exercice coordonné depuis son installation en 2015, Marie Benque est généraliste au cabinet Ipso Saint-Martin (Paris, Île-de-France), qui expérimente l'article 51 "Médecin traitant renforcé", reposant sur de nouvelles modalités de prise en charge ainsi qu'un contrat signé entre le patient et le médecin traitant, garant de l'équipe de soins primaires. En presque dix ans de pratique, la médecin a vu l'exercice pluriprofessionnel prendre de l'ampleur et surtout transformer son métier. "Grâce à l'exercice coordonné, j'ai l'impression d'être un meilleur médecin. Au-delà d'exercer en groupe, il y a une vraie continuité pour la prise en charge des patients lorsque je suis absente, ce qui est un vrai confort psychologique. Cela me permet, par exemple, de m'absenter plus souvent pour me former."

Ce travail de groupe offre aussi une vision différente et plurielle sur ses patients. "Cela permet de s'interroger et de se remettre en question en tant que professionnel. D'une manière générale, cela nous fait monter en compétences." De plus, la vision sous "différents angles" que permet l'exercice coordonné offre un "changement de prisme", ce qui amène une "meilleure prise en charge des patients". Mais si Rome ne s'est pas faite en un jour, il en va de même pour le travail en équipe et le partage des compétences : "Il faut apprendre à travailler ensemble et accepter de changer ses routines de consultation, ce qui peut être déstabilisant au début. Mais une fois le cap passé, l'expérience devient enrichissante."

Comme on se remet souvent en question en essayant d'adapter nos pratiques [...], cela permet d'être plus flexible alors que la médecine est en train de se transformer
RETOUR HAUT DE PAGE