Article publié dans Concours pluripro, janvier 2025
 

Le vieillissement de la population va de pair avec une épidémie croissante de maladies dont la chronicité, la complexité mais surtout la hausse régulière de prévalence imposent de réfléchir les prises en charge en termes de "parcours", notamment à l’heure où certains métiers sont de plus en plus en tension. C’est dans ce contexte que, depuis 2004, les pouvoirs publics favorisent, sur le plan législatif et réglementaire, l’exercice coordonné. Mais malgré l’attrait de la jeune génération de médecins pour ce type d’exercice, la démographie continue de diminuer et certaines disciplines paramédicales lui emboîtent le pas.

Première réponse : la pratique avancée, qui doit améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients tout en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées. En 2023, dans le territoire du Douaisis, huit généralistes s’apprêtent à partir à la retraite dans les six prochains mois. Et les IPA libérales n’avaient pas réussi à se constituer une file active car les médecins libéraux n’avaient ni l’envie ni l’énergie de modifier radicalement leur mode de fonctionnement en incluant une IPA et un assistant médical... alors que plus de 15.000 patients, dont la plupart âgés et ou en ALD, sont sans médecin traitant.

Face au nombre croissant de Nordistes sans réponse à leurs besoins de soins, le président du département du Nord, Christian Poiret, m’a sollicitée pour déployer des centres de santé départementaux (Maison Nord Santé), avec cette volonté politique de créer et expérimenter Le "trinôme de famille traitant" comme réponse à la désertification médicale SALIHA GRÉVIN, pharmacienne et directrice de l’offre de soins dans le département du Nord Dans les Maisons Nord Santé, ce trinôme est une solution aux problèmes d’accès aux soins le "trinôme territorial en salariat", composé d’un médecin, d’un assistant médical et d’une IPA.

 

Dans les Maisons Nord Santé, ce trinôme est une solution aux problèmes d'accès aux soins

RETOUR HAUT DE PAGE