
Cuincy (59)
"L'idée est d'installer un centre, en complémentarité des médecins libéraux"
Dans le Nord, un "trinôme traitant salarié territorial" en centre de santé.
Cuincy (59)
Dans le Nord, un "trinôme traitant salarié territorial" en centre de santé.
Article publié dans Concours pluripro, juin 2024
Depuis 2016, le département du Nord se mobilise contre les problématiques de désertification médicale : 10 % de la population n'a pas de médecin traitant, notamment "des personnes âgées, en situation d'affection longue durée ou de vulnérabilité (handicap, aide sociale, précarité...). Cela a donné une légitimé au département dans la mesure où il accompagne déjà ces personnes sur d'autres sujets (allocation personnalisée d'autonomie, retour à l'emploi...)", révèle Saliha Grévin, pharmacienne et directrice de l'offre de soins au département du Nord.
Pour éviter une rupture de l'accès aux soins mais aussi pour attirer (et faire rester) de nouveaux professionnels, le département a mis en place un certain nombre d'initiatives. "Il se positionne comme chef de file des solidarités. En premier lieu, il accompagne les projets territoriaux structurants, notamment en finançant des locaux pour les porteurs de MSP. Il interagit avec des CPTS et mobilise tous les services médico-sociaux qui s'associent à ces dernières." Le Camion Nord Santé Prévention, développé en collaboration avec l'ARS, sillonne aussi les routes du territoire afin de parcourir le fameux "dernier kilomètre" jusqu'au patient. "Depuis 2022, il soutient également la formation des IPA en proposant une subvention supplémentaire à celles de l'Assurance maladie et de l'ARS", explique-t-elle.
Face au succès des centres de santé départementaux de Saône-et-Loire, le Nord a décidé de s'en inspirer et a inauguré la Maison Nord Santé, son tout premier centre de santé avec des médecins et des IPA salariés, en janvier 2024, à Cuincy, dans le Douaisis. "L'idée était d'installer un centre là où cela était nécessaire, en complémentarité des médecins libéraux. Nous allons là où les intercommunalités ont besoin de nous, tout en garantissant les principes de solidarité, de complémentarité et, surtout, de consensus local."
Par le passé, Saliha Grévin a tenté d'implanter des IPA libérales sur le territoire, mais cela n'a jamais fonctionné et elles se sont retrouvées sans file active. "Je me suis demandé ce qu'il pouvait manquer comme outil, ce qu'il était possible de faire pour faire travailler des IPA et des assistants médicaux. Si cela n'a pas fonctionné en libéral, peut-être que cela fonctionnerait en salariant tout le monde." C'est ainsi qu'est né le "trinôme traitant salarié territorial" des centres de santé du Nord. Grâce à ce trinôme, cinq des huit médecins souhaitant partir à la retraite sont restés, jugeant ce modèle "plus souple" et très intéressant pour leur fin d'activité. "Les jeunes médecins sont aussi très intéressés par le salariat. Le fait que le centre de santé soit médecin traitant, mais aussi la présence permanente d'un confrère et le fait d'être déchargé de tout (au niveau administratif), leur plaît aussi énormément", confie Saliha Grévin.
Ce système permet de mobiliser des IPA et des assistants médicaux, "deux forces de travail qui peinent encore à trouver leur outil pour pouvoir apporter du soin sur un territoire déjà bien fragilisé".
Au 22 mai 2024, le CDS du Douaisis a permis à 2 354 patients de retrouver un médecin traitant, dont la moitié a plus de 60 ans et un peu moins de la moitié est en ALD. Pour Saliha Grévin, pas de doute, cela a été en partie possible grâce à cette consultation en trinôme (médecin, IPA et assistant médical). "Les patients sont rassurés de savoir qu'un médecin est disponible (grâce au protocole d'organisation de soins mis en place avec l'IPA). Les médecins sont ravis, ils ont pris goût à ce dispositif à 360° et ils ne s'imaginent pas travailler sans une IPA ou un assistant médical."