Article publié dans Concours pluripro, juin 2024
 

À quoi s’évalue l’attractivité d’un territoire en matière de santé ? À quels éléments sont sensibles les professionnels de santé dès lors qu’ils sont en quête d’un lieu de vie et de travail ? Pourquoi et comment le "marketing territorial" s’attaque aujourd’hui à l’épineuse question de la désertification médicale ? Et en quoi l’exercice pluriprofessionnel et coordonné devient un levier (essentiel) dans l’opération « séduction » des collectivités pour attirer des jeunes professionnels de santé dans les territoires désertés, confrontés à de grosses difficultés d’accès aux soins ?

La santé au service du territoire, le territoire au service de la santé. Notre dossier de juin interroge cette dynamique, à l'heure où la désertification médicale – et plus largement l'offre de soins de ville – est devenue un pivot des politiques d'aménagement et de gestion du territoire. Car au-delà des incitations financières mises à disposition des futurs professionnels installés – contrats incitatifs d'aide à l'installation, majoration des actes hors Hexagone, garantie salariale, enveloppe pour l'acquisition du matériel, aides régionales, locales ou exonérations... –, les collectivités doivent développer de vraies stratégies pour attirer les uns tout en maintenant les autres sur le territoire. Conditions d'exercice, ressources territoriales (accès à des services essentiels, notamment), mise à disposition d'un hébergement et/ou d'un local professionnel, exercice mixte, maison des étudiants à moindre coût... Toute bonne idée peut faire la différence !

La santé au service du territoire, le territoire au service de la santé
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