
Vitrolles-Marignane (13)
"Les soignants jouent ce rôle de l'attractivité par défaut, parce que c'est dans notre intérêt de le faire"
En Paca, une CPTS a lancé sa première "Journée découverte installation".
Vitrolles-Marignane (13)
En Paca, une CPTS a lancé sa première "Journée découverte installation".
Article publié dans Concours pluripro, juin 2024
C'était une première ! Le 17 mai 2024, la CPTS Initiatives Santé (Paca) a lancé sa première Journée découverte installation. "On est régulièrement informés d'opportunités d'installation, explique Florence Zemour, médecin généraliste et présidente de la CPTS. Et on essaie de les promouvoir... mais cela ne suffit pas. Il faut aller à la rencontre des jeunes pour leur présenter des modèles d'exercice variés : exercice isolé ou en groupe, installation ou collaboration, bailleur privé ou projet municipal, projet clé en main ou à écrire..."
Implantée sur le territoire de Gignac-la-Nerthe, Marignane, Vitrolles et Saint-Victoret, la CPTS Initiatives Santé couvre une population de 83 441 habitants. Sa mission étant d'améliorer l'accès aux soins et l'organisation des professionnels de santé, elle souhaite avant tout "anticiper les tensions démographiques" : sur la centaine de généralistes, 30 % ont plus de 60 ans. "Et si on est un territoire attractif – à vingt minutes de Marseille et d'Aix-en-Provence –, on s'inquiète tout de même pour l'avenir", confie la médecin installée à Vitrolles.
Lors de la Journée découverte installation, organisée en partenariat avec la MSP de la Pierre Plantée, la MSP centre ville/Sainte-Anne, le complexe Cap Marina et la ville de Vitrolles, la "grosse dizaine de participants" – un format réduit qui a permis "les échanges et le dialogue" – a pu rencontrer les soignants déjà installés et découvrir trois projets locaux.