Article publié dans Concours pluripro, décembre 2022

Ils n’en ont pas toujours conscience, mais ce sont de vrais pionniers, des rêveurs parfois mais des audacieux, toujours ! Depuis 2019 pour certaines et 2021 pour d’autres, 45 équipes, libérales et salariées, se sont engagées dans les expérimentations de paiement en équipe de professionnels de santé en ville (Peps) et d’incitation à une prise en charge partagée (Ipep), dont quatre sont impliquées dans les deux projets. Objectif : expérimenter, au travers du triptyque "coconstruire, tester et évaluer", certaines innovations organisationnelles et financières en conditions réelles, en vue d’un éventuel déploiement à plus grande échelle.

Démarche ascendante (bottom-up), travail collaboratif, organisation repensée… Comme tout dispositif "article 51", les projets Peps et Ipep viennent bousculer les habitudes en place, se positionnant comme de forts leviers de transformation du système de santé. Une évolution – et non une révolution – qu’il s’agit, pour les pouvoirs publics, d’accompagner logistiquement, organisationnellement et financièrement, et pour les professionnels de santé, d’esquisser un mode de fonctionnement, un parcours de prise en charge, et des modes de rémunération mieux adaptés à leurs besoins. Car en soutien des professionnels de santé dans leurs pratiques quotidiennes, ces dispositifs permettent de prendre la bonne température du terrain… à l’instar de ce que veulent les concertations du CNR Santé : identifier et faire briller les pépites au fond du jardin local.

Si les phases d’expérimentation et de retour d’expérience sont bien entamées, l’étape de la généralisation – la prochaine – questionne déjà les professionnels de terrain, inquiets à l’idée que cette mise en commun puisse imposer un formatage qui nuirait aux particularités de chaque équipe et de chaque territoire. Et soucieux de savoir si une expérimentation menée pendant quatre ou cinq ans, à l’échelle d’une patientèle ou d’un territoire, offre le recul nécessaire à une juste évaluation. À l’heure où les pouvoirs publics tirent les premiers enseignements de certaines expériences, cette question de timing mérite d’être posée.

RETOUR HAUT DE PAGE