Article publié dans Concours pluripro, septembre 2024
Face à l'effondrement des services publics de santé (hôpital public, médecine scolaire, médecine de prévention...) et à la crise des soins de ville, il y a urgence à mettre en place des mesures concrètes et immédiates pour répondre de manière plus équitable, efficace et durable aux besoins de santé de la population. Cela suppose l'adoption de nouvelles politiques centrées sur l'humain et la justice sociale. Les centres de santé de service public, centres de santé publics ou de gestion non lucrative et engagés dans des missions de service public seront au coeur de cette reconstruction de notre système de santé car ils incarnent une approche intégrée des soins et de la prévention, pluridisciplinaire, coordonnée, axée sur l'accessibilité et l'équité.
Alors que faire ?
◗ En premier lieu, un "plan Marshall" pour les services publics de santé est une nécessité pour assurer la pérennité d'un système de santé fondé sur l'égalité et la solidarité. Établissements de santé, médico-sociaux, centres de santé publics, protection maternelle et infantile (PMI) et médecine scolaire doivent bénéficier d'un soutien massif de l'État, qui associe revalorisation des carrières, recrutements et financements afin de permettre le bon fonctionnement des services et assurer les missions de service public.
◗ Au-delà, ce plan doit reconstruire un système de santé fondé sur l'accès à des soins de qualité pour tous. Établi sur la pratique du tiers payant généralisé et les tarifs de secteur 1, le service public territorial de santé de proximité articulera les centres de santé de service public avec les centres médico-psychologiques, les centres de PMI, les services de santé scolaire et tous les autres professionnels de santé qui souhaiteront s'y engager.