"Chiche !" 

Pascal Gendry, président d'AVECSanté

"Le Président de la République a prononcé les mots "équipe traitante", c’est déjà un bon point… mais il a dit que ce serait pour les malades chroniques et les personnes sans médecin traitant... Certes on peut commencer par ces patients-là, mais comme nous l’avons fait savoir dans notre Manifeste avec France Assos santé dès 2021, nous demandons que l’ensemble des Français en bénéficient d’ici 5 ans et donc de donner à ces équipes les moyens de se développer. Chiche ! 

Concernant les assistants médicaux, c’est très bien d’expliquer que leur arrivée permettra de soulager les médecins mais il serait surtout intéressant de les faire recruter par l’équipe traitante, via les Sisa pour une contractualisation directe avec les médecins traitants. Donnons des moyens aux Sisa pour qu’elles assurent ces missions de santé publique ! 

Emmanuel Macron a annoncé qu’il ne veut plus du seuil de 20 % de téléconsultation. La télémédecine ne doit pas être une rustine sur un système de santé. On ne peut pas tout baser tout là-dessus. 

Plus globalement, si on veut faire une refondation, il faut aller jusqu’au bout. Il faut se servir des compétences de tous les professionnels qui ont des process communs, des outils de communication communs… et ça, seule une équipe dans un centre ou une maison de santé peut le faire. 

Enfin, je note qu’il n’a pas parlé de la revalorisation du C à 50 € ! On ne parle pas des sujets qui fâchent !" 
 

Lire aussi  : "Le médecin doit être la porte d’entrée mais pas le verrou du système de santé" : Emmanuel Macron promet des mesures "concrètes"

 

"Une prise de conscience"

David Guillet, président de la FCPTS 

"Ce qui ressort de ce discours, c’est qu’il devrait y avoir un renforcement de l’échelon territorial : il a parlé des soins en ville, de la santé en ville…  Cette territorialisation est en route grâce au renforcement de la coopération des acteurs à l’échelle des CPTS. Emmanuel Macron a parlé de donner des moyens complémentaires à ces organisations pour un meilleur fléchage des patients et une meilleure coordination ville- hôpital. Je suppose qu’il faisait allusion aux hôpitaux de proximité et aux CHU départementaux. 

Il a évoqué aussi le renforcement de la coopération entre acteurs et de l’intelligence collective. Les CPTS sont le creuset idéal pour travailler à ces délégations. La fédération a d’ailleurs présenté quelques travaux en ce sens en septembre dernier. 

Le Président appelle à une réorganisation d’ici à juin… La FCPTS va suivre de près l’avancement de ces travaux. 

Ces vœux donnent l’impression qu’une prise conscience a été faite. La FCPTS sera partie prenante pour les travaux proposés. Nous ferons part d’ici fin mars de notre feuille de route avec notre vision pour les 5 et 10 prochaines années concernant les soins non programmés et l’accès au médecin traitant."
 

RETOUR HAUT DE PAGE