L’exercice coordonné a pris son essor et est entré dans la pratique pour de nombreux professionnels de santé. La législation a évolué et prévoit aujourd’hui deux niveaux : l’un centré autour du patient dans les centres de santé, MSP et ESP, et l’autre entre professionnels des trois champs, sanitaire, médico-social et social, avec les CPTS.

Ainsi, le passage d’un exercice en silos vers la notion d’équipe est en constante évolution. Il suffit de regarder les chiffres : 2 200 centres de santé mais surtout plus de 1 600 MSP ont été créés depuis 2007, fédérant déjà plus de 20 000 professionnels. Certes, cela ne représente à ce jour qu’environ 15 % de l’offre de soins, mais cette dynamique de montée en charge, en un peu plus de dix ans, nous laisse penser que cela préfigure le mode d’organisation des soins de demain.

Les professionnels concernés découvrent de nouveaux modes de collaboration au sein d’équipes fédérant des professionnels de différents métiers. Et si cela nécessite une phase d’acculturation, il apparaît évident que l’addition des compétences et des savoirs ne peut que servir la prise en charge des patients.

 

La connaissance des champs de compétences des uns par les autres est essentielle
RETOUR HAUT DE PAGE